Nouveaux entrants grande ligne – La liste

Définition succinte: Les nouveaux entrants sont des entreprises ferroviaires qui n’ont en principe pas de liens avec un opérateur historique. Il est fait ici mention d’entreprises qui exploitent des services ferroviaires à leurs propres risques commerciaux, en principe sans subsides d’une autorité politique (hors aides spéciales). Cependant, peuvent être considérés comme nouvel entrant une filiale qui évolue en propre dans un pays autre que celui de l’opérateur historique, par exemple Trenitalia France ou Ouigo Espana. Les opérateurs listés à cette page ne concernent que le segment grande ligne.


L’essentiel à retenir : 
Législation européenne – La notion d’open access – La délégation de service public – La franchise britannique 
➤ Nouveaux entrants régionaux – Nouveaux entrants grande ligne – Nouveaux entrants fret 
➤ Quel bilan économique ? 

Contexte : la législation européenne 
La politique de transport ferroviaire de l’UE est orientée vers la création d’un espace ferroviaire unique européen. Quatre paquets et une refonte ont été adoptés en l’espace de 15 ans suite à l’ouverture du secteur ferroviaire à la concurrence en 2001.  

Le troisième paquet ferroviaire contenait la directive 2007/58/CE qui visait à ouvrir le marché des services ferroviaires internationaux de transport de voyageurs dès le 1er janvier 2010. D’une grande importance pour les voyages nationaux, la directive prévoiyait la possibilité de vendre des billets du service intérieur le long des itinéraires internationaux. 

Vers 2017-2019, le transport national de passagers pouvait encore être un monopole. Certains pays (Allemagne, Autriche, Italie, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie et Suède) autorisaient néanmoins déjà depuis plusieurs années la concurrence pour le transport de passagers sur leur réseau national. C’est dans ces pays que l’on vit arriver de nouveaux opérateurs, essentiellement dès 2011-2012. L’Espagne et la France s’ajoutèrent en 2021 à la liste mais avec une politique de libéralisation particulière.

La notion d’open access 
Dans le transport ferroviaire en Europe, un opérateur de libre accès est une société d’exploitation ferroviaire qui prend l’intégralité du risque commercial, circulant sur des infrastructures détenues par un tiers et achetant des sillons sur un itinéraire choisi. Mais surtout, ces entreprises recrutent et forment elles-mêmes leur propre personnel. 
 
Il convient ici de distinguer ce système de la franchise britannique, un cas particulier que l’Europe ne demandait pas de mettre en oeuvre. La franchise britannique accordait un monopole sur 7, 10 ou plusieurs années à un seul opérateur, avec des risques commerciaux importants. Ce système n’a pas survécu avec la déglingue économique du pays dès 2016, le Brexit et la pandémie des années 2020-2021.

➤ Voir nos pages spéciales sur la franchise britannique 
 
Cette page comprend uniquement une liste des opérateurs ayant exploité – ou qui exploitent toujours -, des services de trains grande ligne en open access. Y sont repris aussi les filiales d’opérateurs historiques opérant sous le régime de l’open access généralement dans un pays voisin. Les branches, divisions ou coopératives historiques, comme Thalys, Eurostar, ICE International ou Nightjet/Railjet, ainsi que les ex-franchisés britanniques, n’entrent pas dans la catégorie open access au sens stricte. 


Hull Trains
(First Group)

Grande-Bretagne
2000-…


Opérateur non-soumis aux franchises britanniques. Hull Trains est détenu par First Group et a commencé à exploiter ses services Londres-Doncaster-Hull en décembre 2000, étant ainsi un des premiers d’Europe sur le marché grande ligne. L’entreprise est toujours d’actualité et First Group a demandé fin 2023 à l’ORR une extension des services open access vers Sheffield.

Interconnex (†)
(Veolia Transport)

Allemagne
2001-2014


InterConnex était une marque d’Ostseeland Verkehr GmbH faisant partie du groupe Veolia. L’opérateur a exploité la liaison Leipzig-Berlin-Rostock jusqu’à l’arrivée des bus longue distance libéralisés dès 2013. Le dernier train a circulé jusqu’au le 13 décembre 2014. C’est la DB qui exploite de nos jours cette liaison.


Grand Central
(Arriva UK)

Grande-Bretagne
2007-…


Opérateur non-soumis aux franchises britanni-ques. Grand Central est détenu par Arriva UK et a commencé à exploiter ses services Londres-York-Sunderland et Londres-Doncaster-Bradford depuis décembre 2007. L’entreprise est toujours d’actualité malgré la pandémie et la reconfiguration de la politique britannique.


Wrexham, Shropshire & Marylebone Railway (†)
(Arriva UK)

Grande-Bretagne
2008-2011

Opérateur non-soumis aux franchises britanni-ques. Wrexham, Shropshire & Marylebone Railway était détenu par Arriva UK et a commencé à exploiter ses services entre Londres Marylebone et Wrexham en avril 2008. Le succès ne fut pas au rendez-vous et la société arrêta l’ex-ploitation en janvier 2011.


Snälltåget
(Transdev Sverige)

Suède
2009-…


Créée par Transdev en 2006 sous le nom de Véolia Transport, cette société porte le nom de Snälltåget depuis 2013. Elle assure des trains  longue distance entre Malmö et Stockholm ainsi que des trains saisonniers vers le Jämtland et vers l’Autriche. Elle gère aussi le train de nuit Stockholm-Berlin circulant les 2/3 de l’année. ➤ Voir fiche

Arenaways (†)
(entrepreneur privé)

Italie
2010-2011


Fondée en 2006 par un entrepreneur privé, Arenaways avait débuté ses services en été 2010 par la traction des AutoZug de la DB destinés à Alexandria. Puis en novembre 2010, furent lancés les trains Turin-Milan. L’absence de régulation du secteur ferroviaire italien à l’époque fit rapidement capoter le service courant 2011.


RegioJet
(Student Agency)

République tchèque
2011-…


Une des grandes réussites de cette liste. RegioJet a commencé à opérer sur la liaison Prague-Ostrava en septembre 2011, avant de s’étendre sur d’autres lignes. Cette référence tchèque opère maintenant à l’étranger, notamment avec des trains de nuit estivaux vers la Croatie, puis en 2022 en Pologne et des projets vers Berlin. ➤ Voir fiche

Thello (†)
(Trenitalia)

Italie / France
2011-2021


Thello fut la réponse de Trenitalia à l’entrée de la SNCF dans le capital de NTV-Italo (voir plus bas). L’entreprise exploita en solo dès décembre 2011 le train de nuit Paris-Venise puis trois paires de trains de jour entre Milan et Nice. Jamais rentable, Thello fut mise à mal par la pandémie et arrêta ses services en juin 2021. Trenitalia-France a repris le personnel (voir plus bas)

WESTbahn
(Entrepreneur privé)

Autriche
2011-…


Fondée en 2008, l’opérateur WESTbahn a défié l’opérateur public ÖBB dès décembre 2011 en offrant un service chaque heure entre Vienne et Salzbourg. Des soucis financiers l’ont obligé à revendre sa flotte… puis à racheter des rames identiques mais avec un leasing moins onéreux.
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NTV-Italo
(MSC, GIP III)

Italie
2012-…


C’est l’autre grande réussite de cette liste. NTV-Italo avait comme président celui de Ferrari ! L’entreprise a bousculé le paysage italien et a bénéficié d’une nouvelle loi sur la régulation du secteur. Ce fut le premier opérateur privé à grande vitesse en Europe, dont les services débutèrent le 28 avril 2012. Avec un succès non démenti. NTV a été vendu en 2023 à l’armateur MSC. ➤ Voir fiche

HKX (†)
(Divers propriétaires)

Allemagne
2012-2018


Fondée en 2009 en tant que joint-venture entre RDC Germany et Locomore Rail GmbH, HKX (pour Hambourg-Cologne-Express) n’a jamais pu trouvé le chemin vertueux sur cette liaison dépourvue de grande vitesse. L’aventure débuta en juillet 2012 pour se terminer en mars 2018, quand Flixtrain reprit cette liaison (voir plus bas).


Leo-Express
(50% Renfe)

République tchèque
2013-…


Un troisième acteur en Tchéquie, après les CD et RegioJet ? Leo-Express fut fondé en 2010 et lança ses premiers trains en janvier 2013. La ligne Prague-Ostrava compte ainsi 3 opérateurs, un record en Europe. À la recherche d’un partenaire, Leo-Express a vendu 49,9% de ses parts à l’opérateur espagnol Renfe, et 5% à la société de maintenance suédoise Euromaint. ➤ Voir fiche

MTRX (†)
(MTR Nordic AB)

Suède
2015-2024


MTRX est la marque de l’entreprise MTR Nordic AB, une filiale européenne de l’opérateur de trains urbains MTR basé à Hong Kong. Cet opérateur a débuté ses services Stockholm-Göteborg le 21 mars 2015, en concurrence avec les SJ. Outre une perte de contrats régionaux, MTRX a été vendu à une filiale du groupe public finlandais VR.
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Astra Trans Carpatic  
(Astra Vagoane Călători Arad)

Roumanie
2017-…

Le moins connu de cette page dans un pays peu connu pour sa libéralisation. Astra Trans Carpactic fut fondée en 2014 et lança son premier train de nuit privé en février 2017 entre Arad et Bucarest, prolongé jusqu’à Constanța en été. Elle assure d’autres services en contrat signé avec l’État.


Flixtrain
(Flix SE, divers in-vestisseurs)

Allemagne/Suède
2017-…

L’enfant terrible bien décidé à défier la toute puis-sante Deutsche Bahn. Flixtrain est la marque ferroviaire de Flix SE (anciennement Flixmobility GmbH), une “startup” basée à Munich gérant des milliers de bus Flixbus. Après un test dès 2017 sur les cendres de Locomore et de HKX, Flixtrain se lançait en Allemagne puis en Suède.
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Ouigo España
(SNCF)

Espagne
2021-2014


Une particularité. La libéralisation espagnole est encadrée, avec des quotas de trafic dédiés. L’État ne commande pas les services ni ne les payent. C’est de l’open access délimité. Bien que 100% SNCF, Ouigo España peut être vu comme un pur player, gérant ses trains, le recrutement et la formation du personnel. Le 1er Ouigo España s’élança le 6 mai 2021 entre Madrid et Barcelone. ➤ Voir fiche

Lumo
(First Group)

Grande-Bretagne
2021-…


En pleine pandémie, alors que le secteur ferroviaire britannique enterrait sa politique de franchisage, First Group mena a bien son projet. Le 25 octobre 2021, Lumo, un concept de train low cost encore inconnu en Grande-Bretagne, emmenait ses premiers voyageurs entre Londres et Edimbourg, à petits prix, sur une ECML réputée difficile sur le plan commercial. ➤ Voir fiche

Trenitalia France
(Trenitalia)

France
2021-…


Thello est mort, vive Trenitalia France ! Annoncé fin de l’automne 2021, cette société, extension française de Trenitalia, dotée du personnel restant de Thello et de nouvelles recrues, lançait son tout premier TGV privé en France, le 18 décembre 2021, entre Paris, Lyon et Milan, avec des Frecciarossa Hitachi Rail homologués pour les LGV françaises. Une révolution…

iryo
(ILSA, Trenitalia, Globalvia)

Allemagne
2022-…


Née d’un consortium entre ILSA, filiale d’une compagnie aérienne espagnole et Trenitalia, déci-dément active, iryo est l’autre concurrent, avec Ouigo España, ayant obtenu des quotas de trafic libéralisé. Avec la Renfe, cela fait donc trois opérateurs sur trois lignes espagnoles. iryo a débuté ses services en novembre 2022 sur Madrid-Barcelone.
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European Sleeper
(Coopérative d’origine néerlandaise)

Pays-Bas
2023-…

Remettre en selle des trains de nuit sans les subsides de l’État, c’est le pari de cette autre startup néerlandaise, qui recevait le soutien technique de RegioJet. La date de lancement du train de nuit Bruxelles-Amsterdam-Berlin, fréquemment reportée, devînt réelle le 25 mai 2023 au départ de Berlin. Des projets vers Barcelone ou Milan étaient aussi dans les cartons…

Renfe France
(Renfe)

France
2023-…


En février 2022, la SNCF annonçait unila-téralement la fin de la coopération Elipsos qui la liait avec la Renfe l’opérateur public espagnol. Les deux opérateurs publics devaient donc évoluer séparément. Renfe obtînt alors des créneaux et du personnel pour reprendre à son compte, dès le 13 juillet 2023, les relations AVE; Madrid-Marseille et Barcelone-Lyon. Avant de voir plus loin…

Les projets à venir déjà engagés à divers degrés

Yosaria Trains
(entrepreneur privé)

Slovaquie
…-…


Yosaria Trains a été fondée en juillet 2022 et a obtenu l’autorisation de l’autorité nationale des transports slovaque DÚ pour exploiter un train de nuit quotidien dans chaque sens sur l’itinéraire de 540km Bratislava – Žilina – Košice – Humenné. Ces trains comporteraient des voitures-lits à 2 niveaux ex-CNL.


Le Train
(entrepreneur privé)

France
…-…


Ce projet émane du sud-ouest de la France (Bordeaux, Aquitaine). Le Train est aujourd’hui une petite holding installée près d’Angoulême, avec plusieurs filiales. La zone visée par Le Train s’étend principalement au nord de Bordeaux, avec des lignes Bordeaux-Nantes, Bordeaux-Tours ou encore Bordeaux-Rennes. L’entreprise a annoncé un protocole d’achat de 10 rames Talgo Avril.

Grand Union
(entrepreneur privé)

Grande-Bretagne
…-…


Grand Union est une création de Ian Yeowart, qui avait déjà fondé Alliance Rail Holdings et Grand Central, en open access, avant de les revendre tous deux à Arriva. En décembre 2022, Grand Union a reçu une autorisation de l’Office of Rail and Road (ORR) pour exploiter des trains entre Londres, Cardiff et Carmarthen. D’autres projets seraient à l’étude sur la WCML.

Midnight Train
(entrepreneur privé)

France
…-…


Le monde bouillonnant des startup françaises accouche ici d’un projet qui dispose d’un mana-gement haut de gamme puisqu’on y trouve, der-rière les deux fondateurs Adrien Aumont et Romain Payet, des personnalités comme Franck Gervais (ex-Thalys) ou encore Odile Fagot, ex-Directrice Transformation chez SNCF. En 2023 il n’y avait pas encore de matériel roulant fermement décidé.

Kevin Speed
(entrepreneur privé)

France
…-…


Cette société française, malgré son nom anglais, a pour vocation d’offrir la grande vitesse, pour tous, tous les jours. Elle a été mise sur pied en 2021 par Laurent Fourtune, un ingénieur qui a fréquenté notamment la RATP (transports publics de Paris) et Getlink, opérateur du tunnel sous la Manche. Kevin Speed veut des trains à grande vitesse courts pour des trajets moyennes distances.

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