À propos

Analyser, comprendre le secteur ferroviaire, c’est essentiel pour se faire une idée d’un secteur qui est finalement très vaste. Le train, le grand public n’en connait que le millième via la presse et la plupart du temps, sous l’angle de la polémique ou de la politique. Il fallait faire autre chose. Entre RTE-T, wagon, TGV, digitalisation, intermodal ou normes UIC, qui fait qui et qui fait quoi ? Ce dico est là pour justement répondre à vos questions. Vous ne trouverez pas de news ici : pour cela il faut se rendre sur Rail Europ News, qui tient une actualité hebdomadaire et des analyses pertinentes.

Mais qui est l’auteur de tout cela ? Frédéric de Kemmeter, né la même année que la mise en service des locomotives série 16 de la SNCB. Passionné de rail depuis l’âge de 5 ans, il a voulu savoir ce qu’il y a derrière le décor et s’est plongé, dès l’adolescence, dans la technique et l’économie du rail. Il se lance à la fois sur la réseaux sociaux et un blog en 2012 pour raconter le train autrement, au-delà de la politique, des polémiques, des grèves et de la com’ bon marché en 240 caractères. L’envers du décor nous montre la dynamique qui anime le ferroviaire, avec ses cheminots, ses trains, ses normes techniques, son industrie, les lois qui le gouvernent et… ses usagers/clients qui l’utilisent.

Il manquait, aux côtés des news chronologiques, un site plus didactique, une sorte de dictionnaire. Un premier site a vu le jour mais posa des problèmes de liens et autres bizarreries techniques. Décision fut donc de le remplacer par celui-ci, le dico ferroviaire de Mediarail.be, plus facile à concevoir et plus aéré.

Cela prendra le temps qu’il faut, étant le seul à le faire, mais ce dico recevra à manger au fur et à mesure de la rédaction des fiches qui, je l’espère, vous permettront de mieux faire connaissance avec ce secteur passionnant qu’est le chemin de fer. N’oublions pas qu’on fête ses 200 années d’existence en 2025, alors que depuis des décennies on programmait sa mort lente…

Le mieux pour commencer est de plonger dans le lexique afin de choisir votre fiche préférée. Je vous souhaite une bonne navigation au sein de cet océan ferroviaire et je garde l’espoir que vous ayez appris quelque chose.