Suisse / Schweiz / Svizzera

Démographie : 9,021millions d’habitants – Langues administratives : allemand, français et italien.
Capitale politique du pays : Berne
Système politique : La Suisse est un État fédéral comportant trois niveaux politiques : la Confédération, les cantons et les communes. Les 26 États fédérés (cantons) cèdent une partie de leur souveraineté à l’État fédéral, suivant le principe de subsidiarité.

Membre de l’espace Schengen (2008)

Caractéristiques ferroviaires succintes
• Code UIC : 85
• Écartement principal : 1435mm
• Électrification principale : 15kV AC
• Grande vitesse > V250 : non

Le transport ferroviaire
• Histoire du rail en Suisse
• Les détails de l’organisation institutionnelle
Les temps forts de l’actualité suisse

Les organismes compétents

• Régulation : RailCom
• Sécurité : Office Fédéral des Transports

Le transport public
• National / Régionalisé / Compétences des villes

Top 10 des agglomérations urbaines :
• Zurich, Genève, Bâle, Lausanne, Berne, Winterthour, Lucerne, St Gall, Lugano, Bienne

Organisation du transport ferroviaire en Suisse

Gestionnaire du réseau ferroviaire principal
CFF, Division Infrastructure

Entreprise ferroviaire historique principale
Chemins de Fer Fédéraux (CFF) depuis 1902
SA de droit public depuis 1999 – Groupe intégré comportant des divisions
Nom en allemand : Schweizerische Bundesbahnen (SBB)
Nom en italien : Ferrovie Federali Svizzere (FFS)

Libéralisation (dépend de la portée juridique qu’on lui donne)
Trafic voyageur international : néant
Trafic voyageur national grande ligne : néant
Trafic voyageurs national régional et local : BLS, SOB
Trafic marchandise : quelques opérateurs indépendants (hors secondaires)

Service des trains grandes lignes et internationaux
Trains grandes lignes non-subsidiés : les CFF exploitent leurs Intercity dans un cadre non-subsidié. Ce trafic, malgré ses courtes distances, est considéré ‘grande ligne’.
Trafic TGV généralement non-subsidié vers la France (sous la marque Lyria SNCF)
Trafic ICE et Eurocity généralement non-subsidié vers l’Allemagne et l’Italie.
Trafic Railjet et Nightjet géré avec contrat de service avec les ÖBB.

Opérateurs alternatifs en trafic grande ligne
Néant, malgré l’arrivée de Flixtrain en gare de Basel-Bad…

Service des trains locaux / régionaux
Trains  régionaux et locaux subsidiés :
• les CFF exploitent leurs trains régionaux et locaux dans un cadre subsidié;
• des opérateurs secondaires exploitent leurs trains régionaux et locaux dans un cadre subsidié par leur canton respectif (sans avoir le qualificatif de “privés”).

Opérateurs alternatifs en trafic local et régional
Néant à l’intérieur du pays. Rappel : les réseaux secondaires sont publics…
Les CFF ont une filiale internationale qui opère un petit trafic local en Allemagne

Service des trains de fret
• CFF Cargo SA est une société indépendante depuis 2019 – 65% chez CFF et 35% chez 4 partenaires privés (Planzer, Camion Transport, Galliker et Bertschi)
• SBB Cargo International SA, détenue par le groupe CFF depuis 2020.

Opérateurs alternatifs en trafic de fret ferroviaire
Un opérateur privé en service intérieur : RailCare
Plusieurs opérateurs pour le transit alpin (DB, TXL,…)
BLS Cargo (2001, actuellement BLS AG 52%, SNCF 45% et Ambrogio Trasporti 3%) opère sur des flux Italie-Benelux
Ralpin (2001, Hupac, BLS et CFF Cargo) opère une “route roulante” déficitaire entre Freiburg (DE) et Novara (IT).

Bus / tram / métro
Car Postal, né en 1906, exploite près de 800 lignes de bus et d’autocars à travers la Suisse dont une trentaine de réseaux urbains. C’est depuis 2006 une SA indépen-dante de La Poste.
Les 26 Cantons suisses ont des fonctions de programmation, de planification et d’encadrement de leur transports publics, de même que les grandes villes.

Lexique du transport ferroviaire en Suisse

Infrastructure
◼ Gestionnaire du réseau principal :
• CFF Infrastructure
• 3.265km de lignes
◼ Gestionnaires de réseaux secondaires :
• 2.277km de lignes
◼ Gares voyageurs :
• 804 (CFF)
• 1330 (autres EF)
◼ Entreprises autorisées :
• 93 opérateurs (EF)
◼ Principaux chantiers :
• Concept Rail 2000
• Les tunnels alpins
• Réseaux RER
• Gare de Lausanne
• Signalisation & ETCS


Matériel roulant
◼ Véhicules autorisés :
• Traction électrique
• Traction autonome
• Automotrices
• Autorails
• Voitures
• Wagons de fret
• Autres
◼ Construction ferroviaire :
• Histoire de l’industrie
• L’industrie aujourd’hui

Service voyageurs
◼ Opérateur historique :
• CFF
• Trafic national de jadis
• Concept Rail 2000
• Plan transport actuel
• Les RER
• Étape d’aménagement PRODES 2035
• Trafic transfrontalier
◼ Autres opérateurs :
• BLS, SOB
◼ Opérateurs secondaires :
• Les EF secondaires
• CdF Rhétiques (RhB)
• MOB
• Matterhorn Gotthard Bahn
• CdF du Jura
◼ Trafic international :
• Organisation du trafic
• Destination Italie
• TGV Lyria
• ICE International
• ÖBB Nightjet
◼ Prestations suisses à l’étranger
• SBB GmbH
◼ Gares CFF :
• 804
• Histoire & Patrimoine
◼ Analyse des flux :
• Lignes principales / lignes secondaires
• Parts modales & économie

Service de fret
◼ Secteurs industriels :
• Sidérurgie
• Chimie
• Intermodal
• Bois / Papier
• Autres
◼ Opérateurs :
• de CFF unitaire à 2 entreprises distinctes
• Autres opérateurs
◼ Prestations suisses à l’étranger
• SBB Cargo International
◼ Infrastructure :
• Jadis les petites cours
• Triages et gares de formation
• Les grands axes alpins
• Points frontières
◼ Analyse des flux :
• Les principales lignes fret
• Parts modales & économie

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