Danemark / Danmark

Démographie : 5,891 millions d’habitants – Langues nationale : danois
Capitale politique du pays : Copenhague
Système politique : Le Danemark est une monarchie constitutionnelle. La Constitution du pays est basée sur un système parlementaire (Folketing). Le Danemark est divisé en cinq régions administratives (Hovedstaden, Sjælland, Syddanmark, Jutland-Central et Jutland-du-Nord). Ces régions sont subdivisées en un total de 98 municipalités.

Membre de l’Union européenne (1973), mais pas de l’espace Schengen (coopération spéciale en matière de sécurité et de migration) ni de la zone euro.

Caractéristiques ferroviaires succintes
• Code UIC : 86
• Écartement : 1435mm
• Électrification : 25kV AC
• Grande vitesse > V250 : non

Le transport ferroviaire
• Histoire du rail au Danemark
• Les détails de l’organisation institutionnelle
Les temps forts de l’actualité danoise

Les organismes compétents

• Régulation : Jernbanenaevnet
• Sécurité : Trafikstyrelsen

Le transport public
• Régionalisé

Top 10 des agglomérations urbaines :
• Copenhague, Aarhus, Odense, Aalborg, Esbjerg, Randers, Kolding, Horsens, Vejle, Roskilde

Organisation du transport ferroviaire au Danemark

Gestionnaire du réseau ferroviaire principal
L’infrastructure a préalablement été séparée au 1er janvier 1997
Banedanmark, entreprise publique indépendante, a été créée le 1ᵉʳ mars 2004 et gère l’infrastructure ferroviaire, mais pas les gares.

Entreprise ferroviaire historique principale
Danske Statsbaner (DSB) créée à l’origine en 1885
DSB est devenue une entreprise publique indépendante en 1999

Libéralisation (dépend de la portée juridique qu’on lui donne)
Trafic voyageur international : DSB, Deutsche Bahn, Øresundståg, SJ, Snalltaget
Trafic voyageur national grande ligne : DSB
Trafic voyageurs national régional et local : DSB et quelques autres opérateurs secondaires
Trafic marchandise : pas d’opérateur national – Plusieurs autres opérateurs

Service des trains grandes lignes et internationaux
DSB, Deutsche Bahn, Øresundståg, SJ, Snalltaget

Opérateurs alternatifs en trafic grande ligne
 Snalltaget (à Copenhague de/vers l’Allemagne uniquement).

Service des trains locaux / régionaux
DSB et quelques autres opérateurs secondaires

Opérateurs alternatifs en trafic local et régional
Quelques autres opérateurs secondaires, dont Øresundståg entre Copenhague et Malmö

Service des trains de fret
Plusieurs opérateurs

Opérateurs alternatifs en trafic de fret ferroviaire
Plusieurs opérateurs

Bus / tram / métro
Les villes ont toutes les compétences de programmation, de planification et d’encadrement du transport public local.


Lexique du transport ferroviaire au Danemark

Infrastructure
◼ Gestionnaire du réseau :
• Banedanmark
• 2.454km de lignes
◼ Gestionnaires de réseaux secondaires :
• —
◼ Gares voyageurs :
• 567 (gestion DSB)
◼ Entreprises autorisées :
• —
◼ Principaux chantiers :
• Les gares
• Voies et lignes
• S-Bane Copenhague
• Signalisation & ETCS


Matériel roulant
◼ Véhicules autorisés :
• Traction électrique
• Traction autonome
• Automotrices
• Autorails
• Voitures
• Wagons de fret
• Autres
◼ Construction ferroviaire :
• Histoire de l’industrie
• L’industrie aujourd’hui

Service voyageurs
◼ Opérateur historique :
• DSB
• Trafic national de jadis
• Les trains ferries
• Trafic local
• Trafic transfrontalier
◼ Autres opérateurs :
• Øresundståg
SJ
Snalltaget
• Deutsche Bahn 
◼ Trafic international :
• Organisation du trafic
• Øresundståg
SJ
Snalltaget
• Deutsche Bahn 
◼ Gares:
• 567 (gestion DSB)
• Histoire & Patrimoine
◼ Analyse des flux :
• Lignes principales / lignes secondaires
• Parts modales & économie

Service de fret
◼ Secteurs industriels :
• Sidérurgie
• Chimie
• Automobile
• Intermodal
• Autres
◼ Opérateurs :
• de DSB Gods à Railion
• Autres opérateurs
◼ Prestations danoises à l’étranger :
• —
◼ Infrastructure :
• Jadis les petites cours
• Triages et gares de formation
• Points frontières
◼ Analyse des flux :
• Les principales lignes fret
• Parts modales & économie

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Lexique

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