Canada

Démographie : 39,149 millions d’habitants – Une langue nationale : EN (+ FR au Québec)
Capitale politique du pays : Ottawa
Système politique : Le système politique du Canada est fondé sur celui du Royaume-Uni. Il s’agit d’une monarchie constitutionnelle dont la première ou le premier ministre est chef du gouvernement. Le Canada est une fédération, dont les États fédérés, appelés provinces, bénéficient, en toute autonomie, chacun sur son territoire, d’une souveraineté qui s’étend à de nombreux domaines (le grand nord, peu habité, a une organisation particulière).

Caractéristiques ferroviaires succintes
• Code UIC : néant
• Écartement principal : 1435mm
• Électrification principale : néant
• Grande vitesse > V250 : non
• On roule à droite

Le transport ferroviaire
• Histoire du rail au Canada
• Les détails de l’organisation institutionnelle

Les organismes compétents

• Régulation : Canadian Transportation Agency (CTA)
• Sécurité : Transportation Safety Board of Canada (TSB)

Le transport public
• Régionalisé / Compétences des villes

Top 10 des agglomérations urbaines :
Toronto, Montréal, Calgary, Ottawa, Edmonton, Winnipeg, Mississauga, Vancouver, Brampton, Hamilton

Organisation du transport ferroviaire au Canada

Gestionnaires du réseau ferroviaire principal
97 % des voies appartiennent principalement au Canadian National (CN) et au Canadian Pacific (CP).

Entreprises ferroviaires historiques principales
Deux grands acteurs : le Canadian National (CN, entreprise d’État) et le Canadian Pacifique (CP, entreprise privée). 

Libéralisation (dépend de la portée juridique qu’on lui donne)
1978 : transfert des services voyageurs du CP à Via rail, nouvelle entreprise d’État
1987 : déréglementation partielle du fret ferroviaire. 
1995 : privatisation du CN après avoir été un opérateur public pendant 75 ans

Service des trains grandes lignes et internationaux
Opérés uniquement par Via rail qui dessert 121 gares sur un réseau de 12.500 km
L’axe Québec – Montréal – Ottawa – Toronto représente plus de 70% des passagers
Trafic international avec Amtrak sur quelques liaisons avec les États-Unis comme Montréal-New York, Toronto – New York ou encore Vancouver – Seattle – Portland.

Opérateurs alternatifs en trafic grande ligne
Le Rocky Mountaineer depuis 1990 (Vancouver-Jaspers)

Service des trains locaux / régionaux
Opérateurs détenus par les Provinces, comme Go Transit (Ontario), Exo (ex-AMT) entre Montréal et Québec ou encore le West Coast Express autour de Vancouver.

Opérateurs alternatifs en trafic local et régional
Notion non pertinente dans le cas canadien

Service des trains de fret
Le CN et le CP sont les deux principaux opérateurs de fret ferroviaire au Canada et sont tous deux des chemins de fer de classe I (leurs revenus ont dépassé 250 millions de dollars au cours des deux dernières années).
Les shortlines de classe II, sont définis comme des chemins de fer dont les revenus annuels sont inférieurs à 250 millions de dollars pendant deux années consécutives.

Opérateurs alternatifs en trafic de fret ferroviaire
De facto tous les opérateurs décrits ci-dessus.

Bus / tram / métro
Le trafic suburbain, de métro et de tramway est sous la responsabilité des agences de transports publics des villes et régions concernées.

Lexique du transport ferroviaire au Canada

Infrastructure
◼ Gestionnaires du réseau :
• 97 % Canadian National (CN) et Canadian Pacific (CP)
• 47.711km de lignes non-électrifiées
◼ Gares voyageurs :
• – – – –
◼ Entreprises autorisées :
• 26 opérateurs (EF)
◼ Principaux chantiers :


Matériel roulant
◼ Véhicules autorisés :
• Traction électrique
• Traction autonome
• Automotrices
• Autorails
• Voitures
• Wagons de fret
• Autres
◼ Construction ferroviaire :
• Histoire de l’industrie
• L’industrie aujourd’hui

Service voyageurs
◼ Opérateur historique :
• Trafic national de jadis
• du CN à VIA Rail
• EXO Montréal
• Ontario Northland Railway
• GO Transit
• West Coast Express
• Capital Railway
• Trafic transfrontalier
◼ Trafic international :
• Organisation du trafic
◼ Gares:
• – – – –
• Histoire & Patrimoine
◼ Analyse des flux :
• Lignes principales / lignes secondaires
• Parts modales & économie

Service de fret
◼ Secteurs industriels :
• Charbon (histoire)
• Sidérurgie
• Chimie
• Automobile
• Intermodal
• Autres
◼ Opérateurs :
• Les prestataires fret
◼ Prestations canadiennes à l’étranger :
• CPKC
◼ Infrastructure :
• Triages et gares de formation
• Les grands ports
• Points frontières
◼ Analyse des flux :
• Les principales lignes fret
• Parts modales & économie

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