Ouigo vitesse classique

Grandes lignes • France • SNCFOuigoOuigo vitesse classique

Définition succinte: Le service Ouigo (une transformation de l’anglais “we go”) est un concept de service low cost mono classe grande ligne lancé par la SNCF en 2013. Il a d’abord été décliné sous forme de la grande vitesse, en France depuis 2013 et en Espagne depuis 2021. Le 23 septembre 2021, la SNCF annonçait l’expansion de la marque Ouigo, mais cette fois sous forme de trains classiques rénovés, sur le réseau intérieur français. La SNCF a créé une filiale à part entière qui a été dotée de voitures Corail ainsi que de moyens de traction spécifiques. Pour distinguer ce concept du TGV Ouigo SNCF, la marque choisie est “Ouigo Vitesse classique” avec une couleur où le rose domine.

➤ À retenir : Évolution de l’entreprise – Matériel roulant – Évolution du trafic – Innovation – Finances 

➤ Voir d’autres entreprises similaires : FlixtrainRegioJetSnälltåget

Note : cette page est à usage exclusivement didactique. Elle ne se subsitute pas à la page officielle de l’entreprise.

Le 23 septembre 2021, la SNCF annonçait l’expansion de la marque Ouigo, mais cette fois sous forme de trains classiques rénovés, sur le réseau intérieur français.
OUIGO Vitesse Classique, tel était à l’origine le nom de la nouvelle offre que la SNCF comptait lancer sur un segment qu’elle avait quelque peu abandonné : les lignes classiques non-TGV. 14 destinations, dont 8 nouvelles par rapport à l’offre grande vitesse (et plusieurs gares supplémentaires en Ile de France). L’idée de départ : prendre des parts de marché sur la route, fréquentée par 700.000 personnes chaque jour, afin de préserver autant que possible la planète. 
Il faut pourtant se rappeler un autre contexte français. Le lancement des différents TGV dans les années 80 et 90 s’est très souvent accompagné d’une décrue de ce qu’on appelle en France les trains « Corails », nom donné aux trains classiques qui circulaient en nombre avant l’arrivée du TGV. À la SNCF, la croyance persistait que les deux offres – TGV et trains « Corails » -, ne pouvaient cohabiter sous peine de mettre en péril le modèle économique de la grande vitesse.

Caractéristiques

Opérateur :
Ouigo Vitesse classique
Filiale / Division : 100% de SNCF Voyageurs
Branche : Transport de voyageurs
Segment commercial : Grande ligne
Transport international : non
Premiers services : 11 avril 2022
Type de train : Rames tractées
Constructeur(s) : Matériel varié
Traction : volontaires SNCF
Siteweb officiel : https://www.ouigo.com/content/ouigo-train-classique
Réseaux sociaux



De OSLO à Ouigo train classique

Appelé OSLO en interne (acronyme de « Offre de services librement organisés »), le projet de cette nouvelle offre longue distance est opérée sur des lignes classique avec des rames Corail rénovées et…pelliculées en rose (et bleu) en inversant le code visuel de la marque Ouigo TGV. 

Pour pouvoir faire rouler ses trains, la compagnie devait aussi obtenir un certificat de sécurité délivré par l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), disposer de matériel homologué et des sillons horaires commandés auprès de SNCF Réseau. La filiale de SNCF Voyageurs est en effet une entreprise ferroviaire (EF) à part entière. Il s’agit d’une exploitation sans subsides, c’est-à-dire en open access, sans liens avec les TET (trains d’équilibre du territoire) qui eux, recevront des subsides et bénéficieront du nouveau matériel roulant CAF.

Pour lancer ses tarifs attractifs, SNCF Voyageurs avait travaillé sur un nouveau modèle de production avec des coûts encore réduits de 30% par rapport au TGV à bas coûts Ouigo. Comme sur Ouigo, les rotations sont maximisées et la maintenance de nuit optimisée. De plus, comme il ne s’agit ni de TGV, et qu’il n’y a pas d’utilisation de LGV, les coûts d’exploitation sont moins élevés, en particulier concernant les péages.

Pas question en revanche de matériel neuf  : la SNCF reprenait 36 de ses bonnes voitures “Corail”, que certaines régions ont libérés, donc sans emploi, lesquelles étaient pelliculées avec le nouveau visuel. Ce matériel roulant, amianté mais utilisable par la SNCF, ne pouvait toutefois pas être cédé à la filiale Ouigo train classique, mais seulement affrété. Les rames exploitées sont composées de voitures de huit seconde classe plus “capacitaires“ offrant 640 places au total. La traction était au départ confiée à des BB 22.200, la 22.340 étant présentée le 11 mars à la presse (photo ci-dessus).

A bord, le personnel est composé de trois personnes (un conducteur, un chef de bord et un agent assurant l’accueil et le contrôle). Cécile Boucaut, la directrice de Ouigo train classique, indiquait à VRT avoir « travaillé en autonomie. Le personnel est mobilisable sur l’ensemble des missions selon un modèle qui existe ailleurs mais qui pas encore d’équivalent en France. » Un appel à volontaires avait été lancé au sein de la SNCF pour composer l’équipe qui comprenait au départ 80 cheminots. « Il a fallu créer cette filiale car nous donnerons les départs des trains sans avoir d’agents au sol pour le faire. De ce fait, il nous faut réécrire les consignes de sécurité pour avoir une organisation agile. Ce n’était pas possible dans le cadre de SNCF Voyageurs.» 

En février 2022, la SNCF ouvrait à la vente ce qui désormais s’appelle Ouigo train classique, afin de bien différencier ce service avec ceux du Ouigo “TGV”, bien connu de la clientèle. « C’est un nouveau modèle de production et c’est un nouveau modèle de distribution avec des prix fixes », expliquait à VRT Christophe Fanichet, CEO SNCF Voyageurs.

La politique tarifaire était de proposer dès le départ des petits prix de 10€ à 30€ maximum garantis jusqu’à la dernière minute : de l’ouverture des ventes jusqu’au départ du train, les prix ne varient pas. Les enfants bénéficient de tarifs plancher à 5€ ! Comme pour les OUIGO d’aujourd’hui, l’ensemble de la politique commerciale est déclinée 100% en ligne, via le site ou via l’appli de voyage OUIGO ! De quoi adapter ses trains à son emploi du temps, jusqu’au dernier moment !

11 avril 2022 – Premiers services

Dès le démarrage du service le 11 avril 2022, Ouigo train classique proposait 2 allers-retours quotidiens sur la ligne Paris-Nantes et 1 aller-retour quotidien sur la ligne Paris-Lyon. Les voyageurs ont pu ensuite profiter, dès le mois de juin, de cinq allers-retours se répartissant comme suit : 
• Paris-Nantes (3 allers-retours quotidiens répartis sur deux branches) : 
   – Branche nord : Paris Austerlitz – Juvisy – Massy-Palaiseau – Versailles Chantiers – Chartres – Le Mans – Angers Saint-Laud – Nantes ;
   – Branche sud : Paris Austerlitz – Juvisy – Les Aubrais (4km d’Orléans) – Blois-Chambord – Saint-Pierre-des-Corps (4km de Tours) – Saumur – Angers Saint-Laud – Nantes 
• Paris-Lyon (2 allers-retours quotidiens) : 
   – Paris Bercy – Villeneuve-Saint-Georges – Melun – Dijon Ville – Chalon-sur-Saône – Mâcon Ville – Lyon Perrache. 🟧

[TOP]
Grandes lignes Nouveaux entrants grande ligne • France  Lexique

——————————————————————————————————————————————————————————————-