Hitachi Rail Europe, l’entreprise

Définition succinte: Hitachi Rail Europe est une filiale de Hitachi Transportation Systems, qui fait partie du conglomérat japonais Hitachi, et qui s’occupe notamment de développement ferroviaire depuis les années 1920. Hitachi fut notamment l’un des trois concepteurs du Shinkansen, le train à grande vitesse japonais. Hitachi Rail Europe a été créée en 1999 en vue de s’insérer dans le marché ferroviaire européen libéralisé. Le siège social a été établi à l’ouest de Londres et l’entreprise remporta ses premiers succès européen en Grande-Bretagne avec la livraison des 29 rames régionales Javelin Class 395 et avec le programme britannique IEP, une initiative visant à acquérir de nouveaux trains pour remplacer les flottes InterCity 125 et InterCity 225. En 2015, Hitachi rachetait le constructeur italien Ansaldo Breda et prenait une participation dans Ansaldo STS, la division de signalisation ferroviaire de Finmeccanica. À cette occasion l’entreprise fût rebaptisée Hitachi Rail Italy. Fin 2021, pour obtenir l’accord du rachat de Bombardier, Alstom devait se séparer des activités grande vitesse Zefiro, lesquelles furent acquises par Hitachi Rail Europe. Le groupe japonais a encore mis la main sur les activités signalisation que Thalès a vendu en 2023, offrant à Hitachi Rail Europe une gamme complète de fourniture ferroviaire. Au niveau mondial, Hitachi Rail emploie près de 12.000 personnes, dont 2.800 rien qu’en Grande-Bretagne.

➤ Principaux concurrents en Europe : Alstom, CAF, Siemens, Stadler, Talgo

➤ À retenir : Évolution du l’entreprise

Note : cette page est à usage exclusivement didactique. Elle ne se subsitute pas à la page officielle du constructeur ni du groupe auquel il appartient.

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