Stadler, l’entreprise

Définition succinte: Stadler Rail AG (appelé aussi Stadler Rail Group ), a été créé en 1942 par Ernst Stadler en tant que bureau d’ingénierie à Zurich. L’entreprise installa un atelier à Wädenswil en 1945 et construisit les premières petites locomotives électriques et diesel alimentés par batterie. En 1962, Ernst Stadler s’installa à Bussnang, dans le canton de Thurgovie, où il fit construire un atelier plus grand où fût transféré le siège social officiel. L’entreprise devînt une société par actions à partir de 1974 et n’était alors spécialisée que pour des petits véhicules ferroviaires, notamment pour les nombreux chemins de fer secondaires suisses. Un tournant fût pris fin des années 80 avec un changement de direction et en 1995, un véhicule ferroviaire modulaire pour trafic voyageur fut développé, donnant naissance au premier autorail articulé, le célèbre GTW. Avec l’augmentation soudaine de la demande, le personnel augmenta et l’entreprise s’engagea dans une politique d’expansion sans précédent. Dans les années 2000, le site de Bussnang passa de 1 à 3 hall de montage et en 2008, les CFF commandèrent les automotrices KISS, base d’une longue série qui permit aux ventes de s’envoler, en Europe puis dans le monde. En janvier 2016, Stadler devenait propriétaire des installations de Vossloh à Valencia, Espagne. Cela lui permit de pénétrer le segment des locomotives, qu’il n’avait pas vraiment jusque-là. Au niveau mondial, Stadler emploie près de 38.900 personnes.

➤ Principaux concurrents en Europe : Alstom, CAF, Hitachi Rail Europe, Siemens, Talgo

➤ À retenir : Évolution du l’entreprise

Note : cette page est à usage exclusivement didactique. Elle ne se subsitute pas à la page officielle du constructeur ni du groupe auquel il appartient.

🟧

[TOP]
Matériel roulantAlstomLexique

——————————————————————————————————————————————————————————————-