Talgo, l’entreprise

Définition succinte: Talgo est un constructeur espagnol de trains de voyageurs interurbains, standards et à grande vitesse. Son nom provient d’un type de train appelé Tren Articulado Ligero Goicoechea Oriol, et qui est devenu la marque de la firme, créée en 1942. Talgo a fourni depuis les années 50 ces célèbres rames articulées à l’opérateur historique Renfe, jusqu’à 7 versions. Une version acceptant le changement automatique d’écartement des roues (de 1.668mm à 1.435mm UIC) fut lancée fin des années 60 sous le nom de Talgo RD III, permettant à la firme de montrer son savoir-faire en France et à l’étranger. La firme a ainsi pu exporter une vaste game de ses rames articulées. Talgo s’est lancée dans le train à grande vitesse dès 2004 avec les rames Talgo 350 classées S102 à la Renfe, mais avec des motrices Bombardier. La firme propose aujourd’hui son dernier produit en cours d’homologation en Europe, le Talgo AVRIL.

➤ Principaux concurrents en Europe : Alstom, CAF, Hitachi Rail Europe, Siemens, Stadler

➤ À retenir : Évolution du l’entreprise

Note : cette page est à usage exclusivement didactique. Elle ne se subsitute pas à la page officielle du constructeur ni du groupe auquel il appartient.

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