Grandes lignes • Grande vitesse • France • TGV SNCF
Définition succinte: Terme français désignant ‘Train à Grande Vitesse’. Inauguré en septembre 1981, le TGV est devenu un terme générique utilisé en français pour tout ce qui roule à 250km/h ou plus. Le terme TGV permet néanmoins de nos jours de distinguer la conception de rame articulée des autres trains à grande vitesse avec voitures traditionnelles, comme les ‘ICE’ (Intercity Express) de la Deutsche Bahn ou les ‘Frecciarossa’ de Trenitalia. Thalys, Lyria, Inoui et Ouigo utilisent les rames articulées à la française, tandis que Eurostar utilise des rames ICE Siemens. Le TGV est la marque de fabrique de la grande vitesse SNCF, avec un fort soutien d’Alstom et de l’État français, même si la SNCF tend de nos jours à baptiser ses différents services au travers de marques reconnues et ciblées, comme inOui, Thalys ou Lyria. Un train qui est une réussite incontestable en France, qui circule aussi à l’étranger mais qui n’a été que fort peu vendu à l’export (Espagne, Corée, Maroc).
➤ À retenir : Évolution de l’entreprise – Matériel roulant – Offre de transport – Marketing – Résultats
➤ Voir d’autres opérateurs à grande vitesse similaires : AVE Renfe – Avlo Renfe – Eurostar – Frecciarossa Trenitalia – ICE Deutsche Bahn – InOui SNCF – Iryo – Lyria – NTV-Italo – Ouigo España – Ouigo SNCF – Shinkansen
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Note : cette page est à usage exclusivement didactique. Elle ne se subsitute pas à la page officielle de l’entreprise exploitante ni du constructeur.
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