Lyria (SNCF, CFF)

Définition succinte: Créée en 1999, mais apparue seulement en 2002, Lyria est une marque attribuée aux liaisons ferroviaires par TGV entre la France et la Suisse. Au niveau légal, il s’agit d’une entreprise à action simplifiée de droit français, mais elle ne peut pas être considérée comme « entreprise ferroviaire » à l’instar de Thello, NTV-Italo ou Thalys, dans la mesure où elle ne possède ni licence ni certificat de sécurité. Néanmoins, la SNCF détient 74% des « actions » et les CFF, l’entreprise publique suisse, les 26% restants. Les concepteurs de la marque ont voulu une identité bi-culturelle très forte qui se matérialise par l’habillage spécifique des trains et dans l’expérience à bord. Lyria utilisait à la base des rames TGV-PSE (Paris Sud-Est) puis des rames POS (Allemagne) juqu’en 2019, où l’intégralité de la flotte fut remplacée par 15 rames double étages, de type 2N2 UA3.

➤ À retenir : Évolution de l’entreprise – Matériel roulant – Offre de transport – Marketing – Résultats

➤ Voir d’autres opérateurs à grande vitesse similaires : AVE RenfeAvlo RenfeEurostarFrecciarossa TrenitaliaICE Deutsche BahnInOui SNCFIryoNTV-ItaloOuigo EspañaOuigo SNCFShinkansenTGV SNCF

Note : cette page est à usage exclusivement didactique. Elle ne se subsitute pas à la page officielle de l’entreprise exploitante ni du constructeur.

 🟧



[TOP]
Grandes lignesGrande vitesseFrance SuisseLexique

——————————————————————————————————————————————————————————————-