LNER (London North Eastern Railway)

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Définition succinte: London North Eastern Railway (LNER) est un opérateur ferroviaire britannique. Elle est détenue par DfT OLR Holdings pour le compte du ministère des transports (DfT). Le nom de l’entreprise fait écho à celui de la London and North Eastern Railway, l’une des quatre grandes compagnies qui a opéré entre 1923 et 1948. En juin 2018, la LNER a repris la franchise InterCity East Coast, après que l’opérateur privé précédent, Virgin Trains East Coast (VTEC), l’a restituée au gouvernement suite à des difficultés financières persistantes. Il faut savoir qu’en Grande-Bretagne, en cas de problèmes sur une franchise, un opérateur de dernier recours (OLR en anglais – Operator of Last Resort) était disponible pour reprendre l’exploitation. C’est le cas de LNER qui, depuis la disparition du système des franchises, gère maintenant à la faveur de tous les trains grande ligne entre Londres, York, Newcastle et Édimbourg. LNER fait partie de ces opérateurs qui ont acheté du matériel roulant neuf.

➤ À retenir : Évolution de l’entrerpise

➤ Voir aussi quelques opérateurs similaires : AcelaAvanti West CoastGWRLeo ExpressLumoMTRXÖBB RailjetTransPennine ExpressWESTbahn

Note : cette page est à usage exclusivement didactique. Elle ne se subsitute pas à la page officielle de l’entreprise exploitante ni du constructeur.

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En très bref

Liaisons régulières
➤ Londres King Cross – Doncaster – Leeds – Harrogate / Skipton / Bradford
➤ Londres King Cross – Doncaster – York – Middlesbrough
➤ Londres King Cross – Doncaster – York – Newcastle – Suderland
➤ Londres King Cross – Doncaster – York – Newcastle – Edimbourg – Aberdeen / Inverness / Glasgow

Matériel roulant (hier et aujourd’hui)

Intercity 125 (†)
Ateliers BR de Crewe et Derby
1976 – 2019



Les HST 125 sont une icône ferroviaire de la Grande-Bretagne, et de British Rail en particulier. Une réussite qui explique leur longévité et le fait que, sur une courte période entre 2018 et 2019, LNER ait eu à en exploiter avant de passer au tout électrique comme expliqué ci-dessous.


Intercity 225
BREL, GEC-Alsthom, Metro-Cammell
1988/1991 – …



L’InterCity 225 est une rame tractée/poussée composée d’une locomotive électrique de Class 91, de neuf voitures Mark 4 et d’une voiture-pilote. Conçues pour rouler à 225 km/h, elles sont limitées à 200 km/h et furent mises en service dès 1989 sur la ligne de la côte Est (ECML). La LNER a hérité des 31 rames, mais compte s’en débarrasser en raison des coûts de maintenance élevés.

AT300 Azuma Class 800/1 + 800/2
Hitachi
2015 – …



La Class 800, appelée Azuma sur la ligne ECML, fait partie de la famille de produits Hitachi AT300. Il s’agit d’un train bimode à unités multiples qui peut utiliser les fils électriques aériens et dispose également de générateurs diesel pour fonctionner sur des voies non électrifiées. 23 rames des classes 800/1 et 800/2 circulent pour la LNER.


AT300 Azuma Class 801/1 + 801/2
Hitachi
2017 – …



La Class 801, appelée Azuma sur la ligne ECML, fut construite par Hitachi Rail pour la LNER. Contrairement à la classe 800, la classe 801 circule uniquement sous caténaire. Les 42 unités fournies sont utilisées sur les services de l’East Coast Main Line depuis novembre 2019 et remplacent progressivement les Intercity 225.


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