Eurostar 2/ – L’entreprise depuis 2024

Définition succinte: Le 1er octobre 2023, la nouvelle Eurostar, de droit belge et dont le siège est à Bruxelles, a été créée avec l’absorption de la marque Thalys. Eurostar gère désormais l’ensemble du trafic à grande vitesse à travers le Benelux, Londres, Cologne et la Ruhr.

➤ À retenir : Évolution de l’entreprise – Matériel roulant – Offre de transport – Marketing – Résultats

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Note : cette page est à usage exclusivement didactique. Elle ne se subsitute pas à la page officielle de l’entreprise exploitante ni du constructeur.

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En très bref

La fusion entre Eurostar et Thalys, achevée en octobre 2023, visait à créer un réseau ferroviaire à grande vitesse plus cohérent à travers l’Europe. Les principales motivations étaient d’améliorer la connectivité entre les grandes villes comme Londres, Paris, Bruxelles et Amsterdam, afin de rendre les voyages plus fluides pour les passagers. La fusion visait également à renforcer la concurrence avec les autres modes de transport, en particulier l’avion, en offrant une alternative plus solide.

L’efficacité opérationnelle était un autre objectif, car la combinaison des ressources pouvait permettre de réaliser des économies et d’améliorer la qualité du service. En outre, la fusion s’inscrivait dans le cadre des objectifs de développement durable, en promouvant le voyage en train comme une option écologique et en contribuant à réduire les émissions de carbone dans le secteur des transports.

Le nouvel Eurostar s’est donc retrouvé à devoir gérer deux cultures très différentes, avec toutes les lignes de l’ancien Thalys et la fusion IT. Le matériel roulant est également passé de 2 à 4 types de rames. Le rouge Thalys est resté la marque des trains desservant le continent.

Caractéristiques

Opérateur :
Eurostar
Filiale / Division : SNCF, SNCB, CDPQ, Hermès
Branche : Transport de voyageurs
Segment commercial : Grande ligne
Transport international : oui
Premiers services : 14 novembre 1994
Type de train : Automotrices
Constructeur(s) : Alstom – Siemens
Traction : en propre
Siteweb officiel : https://www.eurostar.com/fr-fr
Réseaux sociaux
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Definition de la grande vitesse
La définition d’un train à grande vitesse varie selon les régions, mais en général, il s’agit de trains qui circulent à des vitesses d’au moins 250 km/h sur les lignes nouvellement construites et de 200 km/h (124 mph) sur les lignes modernisées. En Europe, par exemple, l’UIC (Union internationale des chemins de fer) considère une vitesse commerciale de 250 km/h comme le principal critère de la grande vitesse ferroviaire. Aux États-Unis, la définition peut inclure des trains circulant à des vitesses allant de 180 km/h à 240 km/h.

Voir la définition de la grande vitesse de l’UIC (en anglais)

Voir Eurostar avant 2024
Liaisons après la fusion avec Thalys en october 2023
➤ Bruxelles-Midi – Londres St Pancras
➤ Amsterdam CS – Rotterdam CS – Bruxelles-Midi – Londres St Pancras
➤ Paris-Nord – Londres St Pancras
➤ Paris-Nord – Bruxelles-Midi – Anvers – Rotterdam – Amsterdam CS (ancienne liaison Thalys)
➤ Paris-Nord – Bruxelles-Midi – Liège-Guillemins – Aix-la-Chapelle – Cologne – Düsseldorf – Dortmund (ancienne liaison Thalys)
➤ Amsterdam CS – Rotterdam CS – Bruxelles-Midi – Bourg St Maurice (samedi en saison d’hiver – ancienne liaison Thalys)
➤ Amsterdam CS – Rotterdam CS – Bruxelles-Midi – Avignon-TGV – Marseille St Charles (samedi en saison d’été – ancienne liaison Thalys)

Matériel roulant (passé et présent)

TMST Class 375
GEC-Alsthom
1993 – …




Un consortium dirigé par GEC-Alstom a remporté le contrat initial pour 30 rames de 18 voitures. Une motorisation à courant continu. Le contrat a ensuite été étendu pour inclure une rame supplémentaire et 7 autres rames NOL (North Of London) – 14 voitures – pour desservir Birmingham, Manchester et au-delà, destinations jamais desservies…

TGV-R (Réseau)
Alstom
1993 – …




Pour accéder à la Belgique (3kV DC) et aux Pays-Bas (1500V DC), la SNCF a détaché à Thalys 10 rames TGV-R no. 4531 à 4540 de son parc, qui constituaient la 3e des 4 sous-séries TGV-Réseau SNCF. Elles pouvaient circuler sur trois courants et deux tensions, comme en France. En revanche, elles ne peuvent pas circuler en Allemagne.


PBKA
Alstom
1996 – …




Livrées entre 1996 et 1997, 17 rames « PBKA » (Paris-Bruxelles-Amsterdam/Cologne) sont venues compléter le parc Thalys. Elles sont immatriculées à la SNCF sous la série 4300 et se distinguent des rames TGV-R par la nouvelle conception des motrices. Elles sont quadri-courant avec un appareillage pour 15kV et le système PZB en Allemagne, ainsi que le système TBL2 de la SNCB.

e320 Class 374
Siemens Velaro UK
2015 – …




En octobre 2010, Eurostar a annoncé le vainqueur d’un appel d’offres pour l’extension de la flotte : il s’agit de Siemens. Cela n’a pas été du goût de Paris, trop habitué à Alstom. Basé sur la plateforme Velaro, le e320 est un dérivé de l’ICE 3. Eurostar a commandé 17 rames de 18 voitures, avec des moteurs asynchrones. La première rame est entrée en service en 2015.

Un nouveau chapître

Eurostar a indiqué que pour 2023, le Groupe Eurostar a dépassé pour la première fois les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et a atteint un EBITDA de 423 millions d’euros. Ce succès est dû à une montée en puissance des opérations de 2022 à 2023, et à une croissance globale du nombre de passagers atteignant près de 19 millions.

(photo Eurostar)

2024 – Nouvel avenir et nouvelles rames

Cela a permis à Eurostat d’envisager un nouvel avenir. L’entreprise s’est fixé pour objectif de porter à 30 millions le nombre de passagers annuels attendus par Eurostar d’ici 2030 et de poursuivre la croissance à l’avenir. En outre, il était urgent de remplacer les trains PBA et PBKA de l’ancien Thalys, tous en service depuis 30 ans.

C’est pourquoi, au printemps 2024, la compagnie a annoncé un investissement dans 50 nouveaux trains à grande vitesse. La nouvelle flotte fonctionnera à terme aux côtés de la flotte actuelle d’Eurostar, composée de 17 e320, pour un parc total de 67 trains (soit une augmentation de 30 % par rapport aux 51 trains qu’Eurostar exploite aujourd’hui). Bien que les éléments détaillés de la conception restent à confirmer, les nouveaux trains établiront des normes en matière d’expérience et de confort pour les clients. L’objectif est de mettre en service les premiers nouveaux trains au début des années 2030.

Les clients et le personnel d’Eurostar seront impliqués dans le processus de conception et tous les trains seront créés de la manière la plus respectueuse de l’environnement. La nouvelle flotte devra avoir une meilleure consommation d’énergie que la flotte actuelle. 🟧


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