CAF, l’entreprise

Définition succinte: l’aventure de CAF remonte en 1892 à Beasain au Pays-Basque espagnol, avec la reconversion d’une ancienne forge en ateliers industriels pour réparer et monter des wagons. En 1905, l’usine, reconstruite, est baptisé Fabrica de Vagones de Beasain (FVB). La compagnie ne prendra son nom actuel, Compañía Auxiliar de Ferrocarriles (CAF), qu’en 1917, date qui est considérée comme la fondation de l’entreprise. Les commandes de matériel roulant affluent dans un pays où Talgo n’existe pas encore. Après une période chahutée par les réquisitions durant la guerre civile puis la Seconde guerre mondiale, CAF modernisa son usine de Beasain et élargit son activité à tout type de matériel roulant. La création en 1969 de son unité de recherche et développement lui permit de développer l’internationalisation. En 2008, 60 % du capital de CFD Bagnères-de-Bigorre (ex-entreprise Soulé de 1928), étaient cédés a CAF qui obtînt ainsi sa première implantation en France. En 2018, CAF rachetait le constructeur polonais de bus Solaris puis la plateforme Talent 3 du concurrent Bombardier Transport en 2022, comprenant l’usine de Reichshoffen qu’Alstom a du cédé dans le cadre du rachat de Bombardier. Au niveau mondial, CAF emploie environ 5.000 personnes.

➤ Principaux concurrents en Europe : Alstom, Hitachi Rail Europe, Siemens, Stadler, Talgo

➤ À retenir : Évolution du l’entreprise

Note : cette page est à usage exclusivement didactique. Elle ne se subsitute pas à la page officielle du constructeur ni du groupe auquel il appartient.

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