Démographie : 60,715 millions d’habitants – Langue administrative : italien.
Capitale politique du pays : Rome
Système politique : L’Italie est une république parlementaire dirigée par un chef de gouvernement, le Premier ministre, qui est nommé par le président, et par un chef d’État, le président. Le pays est divisé en 20 régions. Cinq d’entre elles bénéficient d’un statut d’autonomie spécial leur permettant de légiférer sur certaines questions locales.
Membre de l’Union européenne (1958), de la zone euro (1999) et de l’espace Schengen (1997).
Caractéristiques ferroviaires succintes
• Code UIC : 83
• Écartement principal : 1435mm
• Électrification principale : 3000 V – 25kV AC
• Grande vitesse > V250 : oui
Le transport ferroviaire
• Histoire du rail en Italie
• Les détails de l’organisation institutionnelle
• Les temps forts de l’actualité italienne
Les organismes compétents
• Régulation : Autorità di Regolazione dei Trasporti
• Sécurité : Agenzia Nazionale per la Sicurezza delle Ferrovie – ANSFISA
Le transport public
• National / Régionalisé / Compétences des villes
Top 10 des agglomérations urbaines :
• Rome, Milan, Naples, Turin, Palerme, Gênes, Bologne, Florence, Bari, Catane
Organisation du transport ferroviaire en Italie
Gestionnaire du réseau ferroviaire principal
Rete ferroviaria italiana (RFI) – société de droit public, filiale à 100% du groupe FS
Entreprise ferroviaire historique principale
Ferrovie dello Stato (aujourd’hui groupe FS) depuis 1905
SA de droit public entièrement détenue par l’État italien – Holding comportant des filiales
Libéralisation (dépend de la portée juridique qu’on lui donne)
Trafic voyageur international : TGV InOui considéré comme EF indépendante, Eurocity ÖBB, Intercity CFF et Nightjet en coopération, liaisons transfrontalières avec opérateurs locaux (TiLo,…)
Trafic voyageur national grande ligne : Trenitalia, NTV-Italo
Trafic voyageurs national régional et local : Trenitalia et des opérateurs régionaux
Trafic marchandise : Mercitalia et de nombreux opérateurs indépendants
Service des trains grande ligne et internationaux
Trains grande ligne non-subsidiés : Trenitalia, NTV-Italo, TGV InOui
Trains grande ligne subsidiés : certaines relations gérées par Trenitalia
Opérateurs alternatifs en trafic grande ligne
NTV-Italo
Service des trains locaux / régionaux
Trains régionaux et locaux subsidiés : Trenitalia
Certaines régions exploitent leurs trains régionaux et locaux sous contrat et appel d’offre, dans un cadre subsidié, avec choix total de l’opérateur.
Opérateurs alternatifs en trafic local et régional
Opérateurs régionaux et locaux, dont Trenitalia
Service des trains de fret
• Mercitalia (ex FS Cargo) dominant
• Nombreux opérateurs privés de fret ferroviaire.
Opérateurs alternatifs en trafic de fret ferroviaire
Nombreux opérateurs privés de fret ferroviaire
Bus / tram / métro
Les régions ont des fonctions de programmation, de planification et d’encadrement de leur transports publics, de même que les grandes villes.
Lexique du transport ferroviaire en Italie
Infrastructure
◼ Gestionnaire du réseau principal :
• RFI
• 16.829km de lignes
◼ Gestionnaires de réseaux secondaires :
• —
◼ Gares voyageurs :
• 2.264 (groupe FS)
◼ Entreprises autorisées :
• —
◼ Principaux chantiers :
• Réseau à grande vitesse
• Signalisation & ETCS
Matériel roulant
◼ Véhicules autorisés :
• Traction électrique
• Traction autonome
• Automotrices
• Autorails
• Voitures
• Wagons de fret
• Autres
◼ Construction ferroviaire :
• Histoire de l’industrie
• L’industrie aujourd’hui
Service voyageurs
◼ Opérateur historique :
• Trenitalia (ex FS)
• Trafic national de jadis
• Concept Intercity
• Plan transport actuel
• Libéralisation
• Trafic transfrontalier
◼ Autres opérateurs :
• —
• —
◼ Opérateurs secondaires :
• Les EF secondaires
◼ Trafic international :
• Organisation du trafic
• Trenitalia France
• ICE International
• ÖBB Nightjet
◼ Prestations italiennes à l’étranger
• Netinera (Allemagne)
• OSE (Grèce)
• Trenitalia France
• Iryo Espagne
• Avanti West Coast
◼ Gares (groupe FS) :
• 2.264
• Histoire & Patrimoine
◼ Analyse des flux :
• Lignes principales / lignes secondaires
• Parts modales & économie
Service de fret
◼ Secteurs industriels :
• Sidérurgie
• Chimie
• Intermodal
• Bois / Papier
• Autres
◼ Opérateurs :
• Mercitalia
• Divers opérateurs
◼ Prestations à l’étranger
• TX Logistics
◼ Infrastructure :
• Jadis les petites cours
• Triages et gares de formation
• Les grands axes alpins
• Points frontières
◼ Analyse des flux :
• Les principales lignes fret
• Parts modales & économie
——————————————————————————————————————————————————————————————-