AGV (Alstom)

Matériel roulantGrande vitesse AlstomAGV

Définition succinte: Acronyme pour Automotrice à Grande Vitesse. Il ne s’agit pas d’une marque commerciale, mais d’un concept inventé par Alstom. L’AGV avait pour but de se différencier des rames TGV articulées encadrées par deux motrices, une architecture chère à Alstom avec à l’origine une option de pendulation active. Les autres concurrents, Siemens et Hitachi, ont opté pour la rame automotrice à grande vitesse, au travers des rames ICE3, ICE4 et ICE5 pour Siemens, et des rames Frecciarossa pour Hitachi (ex-Bombardier). La particularité de l’AGV est qu’Alstom désirait, contrairement à Siemens et Hitachi, conserver le concept de rame articulée avec bogies intercalaires, tout en déclinant la motorisation répartie, ce qui était relativement novateur. La SNCF, première cliente d’Alstom, a opté par la suite pour une politique de rames à grande capacité et n’a finalement jamais acheté l’AGV pourtant étudié en France. Cette rame n’a donc connu jusqu’ici qu’un seul client : l’opérateur privé italien NTV-Italo. La rame proprement dite, sans la motorisation, a servi de base à la conception de l’Avelia produit d’exportation d’Alstom qui a repris un ensemble de trains aptes entre 200 et 350km/h, .

➤ À retenir : Évolution du concept 

Note : cette page est à usage exclusivement didactique. Elle ne se subsitute pas à la page officielle de l’entreprise exploitante ni du constructeur.

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