Grandes lignes • Intercity • Grande Bretagne • Avanti West Coast
➤ À retenir : Évolution de l’entrerpise
➤ Voir aussi quelques opérateurs similaires : Acela – GWR – Leo Express – LNER – Lumo – MTRX – ÖBB Railjet – TransPennine Express – WESTbahn
Note : cette page est à usage exclusivement didactique. Elle ne se subsitute pas à la page officielle de l’entreprise exploitante ni du constructeur.
En très bref
Liaisons
➤ Route A : Londres Euston – Birmingham – Crewe / Stoke-on-Trent – Manchester / Crewe – Carlisle – Glasgow / Crewe – Carlisle – Edimbourg / Crewe – Preston – Blackpool
➤ Route B : Londres Euston – Birmingham
➤ Route C : Londres Euston – Tamworth – Crewe – Wrexham / Holyhead
➤ Route D : Londres Euston – Tamworth – Crewe – Liverpool Lime Street
➤ Route E : Londres Euston – Tamworth – Crewe / Stoke-on-Trent – Manchester
➤ Route F : Londres Euston – Tamworth – Crewe – Preston – Carlisle – Glasgow / Preston – Blackpool
Matériel roulant (hier et aujourd’hui)
Gec Alsthom
2000 – …
Hitachi
2024 – …
Naissance de l’entreprise
Époque Virgin Trains (1997–2019):
Virgin Trains a exploité la West Coast Main Line pendant plus de 20 ans, à partir de 1997. Dans le cadre d’un accord de franchise avec le gouvernement britannique, Virgin a fourni des services reliant Londres à des villes comme Birmingham, Manchester, Glasgow et Liverpool. Son mandat a été marqué par des investissements dans des trains modernes et des services à grande vitesse (comme les trains pendulaires Pendolino) et par des améliorations de l’infrastructure sur l’une des lignes les plus fréquentées du Royaume-Uni.
Le partenariat entre FirstGroup et Trenitalia a débuté lorsque le ministère britannique des Transports (DfT) a annoncé la mise en concurrence de la franchise West Coast Partnership en 2017. L’objectif de ce partenariat était de répondre à différents appels d’offres, et pas seulement à celui de la franchise de la côte ouest.
L’arrivée de Trenitalia, qui a pu paraître surprenante à l’époque, s’inscrivait en fait dans une stratégie bien définie de la part de l’opérateur italien. Trenitalia est le principal opérateur ferroviaire italien et fait partie du groupe public Ferrovie dello Stato Italiane (FS), la société nationale des chemins de fer italiens. Elle exploite des services ferroviaires à grande vitesse, régionaux et internationaux dans toute l’Italie et au-delà. Ces dernières années, Trenitalia a étendu ses activités à la Grèce, dans le but de pénétrer de nouveaux marchés en Europe. Plus récemment, elle a commencé à opérer en France sur la ligne Paris-Lyon-Milan et en Espagne sous le nom d’Iryo. Leur implication dans le secteur ferroviaire britannique par le biais d’Avanti West Coast faisait donc partie de cette stratégie d’expansion internationale plus large.
Ce nouvel opérateur en consortium est arrivé à un moment où l’on s’interrogeait sur la politique ferroviaire britannique. De moins en moins de candidats se présentaient aux appels d’offres, et certains, comme National Express, avaient même carrément cessé de répondre.
Virgin Rail était presque certain d’être le bénéficiaire de la nouvelle franchise, le gouvernement britannique ayant attribué en août 2019 la franchise West Coast Partnership au consortium FirstGroup-Trenitalia, sous la marque Avanti West Coast. Le nom « Avanti » reflète les aspirations tournées vers l’avenir du partenariat, « Avanti » signifiant « en avant » en italien et symbolisant le progrès et l’innovation. 🟧
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