Avanti West Coast

Grandes lignesIntercity • Grande Bretagne • Avanti West Coast

Définition succinte: Avanti West Coast est une société d’exploitation ferroviaire au Royaume-Uni détenue par FirstGroup (70%) et Trenitalia (30%). Elle exploite les trains grande ligne entre Londres-Euston, Birmingham, Manchester et l’Écosse (Glasgow et Édimbourg via Carlisle). En novembre 2016, le ministère des Transports britannique (DfT) annonçait que la franchise InterCity West Coast serait remplacée par un contrat nommé ‘West Coast Partnership’ (WCP). Le 8 décembre 2019, Avanti West Coast reprenait les opérations de l’ancienne société d’exploitation Virgin Trains, qui gérait la franchise depuis 1997. Mais la fin du système des franchises et la pandémie de 2020 entraînèrent des mauvaises performances qui raccourcirent l’expiration du contrat à octobre 2023 puis, après d’âpres négociations avec le Dft, jusqu’à octobre 2026. Avanti West Coast aujourd’hui est à peu près revenue au niveau pré-pandémique et reçoit du nouveau matériel roulant. Avanti West Coast fait partie de ces opérateurs qui ont acheté du matériel roulant neuf.

➤ À retenir : Évolution de l’entrerpise

➤ Voir aussi quelques opérateurs similaires : AcelaGWRLeo ExpressLNERLumoMTRXÖBB RailjetTransPennine ExpressWESTbahn

Note : cette page est à usage exclusivement didactique. Elle ne se subsitute pas à la page officielle de l’entreprise exploitante ni du constructeur.

Partagez cette page   
Follow Us on    Follow Us on       

En très bref

Liaisons
➤ Route A : Londres Euston – Birmingham – Crewe / Stoke-on-Trent – Manchester / Crewe – Carlisle – Glasgow / Crewe – Carlisle – Edimbourg / Crewe – Preston – Blackpool
➤ Route B : Londres Euston – Birmingham
➤ Route C : Londres Euston – Tamworth – Crewe – Wrexham / Holyhead
➤ Route D : Londres Euston – Tamworth – Crewe – Liverpool Lime Street
➤ Route E : Londres Euston – Tamworth – Crewe / Stoke-on-Trent – Manchester
➤ Route F : Londres Euston – Tamworth – Crewe – Preston – Carlisle – Glasgow / Preston – Blackpool

Matériel roulant (hier et aujourd’hui)

Class 390 Pendolino
Gec Alsthom
2000 – …




Les Class 390 Pendolino sont louées à Angel Trains. Elles utilisent la technologie pendulaire de Fiat Ferroviaria et furent construites par Alstom à l’origine pour Virgin, qui détenait la franchise West Coast. AWC a logiquement repris les 53 unités de neuf ou onze voitures qui sont les rames les plus rapides de Grande-Bretagne en dehors des e320 d’Eurostar.

Class 805 Evero
Hitachi
2024 – …




La Class 805 Evero est un type de rame automotrice bimode construite par Hitachi Rail pour Avanti West Coast. Basées sur la conception du train A d’Hitachi, 13 rames de cinq voitures ont été construites pour remplacer les Class 221 sur les services entre Londres Euston, Birmingham New Street et les gares des lignes de la côte nord du Pays de Galles.

Naissance de l’entreprise

Époque Virgin Trains (1997–2019):
Virgin Trains a exploité la West Coast Main Line pendant plus de 20 ans, à partir de 1997. Dans le cadre d’un accord de franchise avec le gouvernement britannique, Virgin a fourni des services reliant Londres à des villes comme Birmingham, Manchester, Glasgow et Liverpool. Son mandat a été marqué par des investissements dans des trains modernes et des services à grande vitesse (comme les trains pendulaires Pendolino) et par des améliorations de l’infrastructure sur l’une des lignes les plus fréquentées du Royaume-Uni.

Le partenariat entre FirstGroup et Trenitalia a débuté lorsque le ministère britannique des Transports (DfT) a annoncé la mise en concurrence de la franchise West Coast Partnership en 2017. L’objectif de ce partenariat était de répondre à différents appels d’offres, et pas seulement à celui de la franchise de la côte ouest.

L’arrivée de Trenitalia, qui a pu paraître surprenante à l’époque, s’inscrivait en fait dans une stratégie bien définie de la part de l’opérateur italien. Trenitalia est le principal opérateur ferroviaire italien et fait partie du groupe public Ferrovie dello Stato Italiane (FS), la société nationale des chemins de fer italiens. Elle exploite des services ferroviaires à grande vitesse, régionaux et internationaux dans toute l’Italie et au-delà. Ces dernières années, Trenitalia a étendu ses activités à la Grèce, dans le but de pénétrer de nouveaux marchés en Europe. Plus récemment, elle a commencé à opérer en France sur la ligne Paris-Lyon-Milan et en Espagne sous le nom d’Iryo. Leur implication dans le secteur ferroviaire britannique par le biais d’Avanti West Coast faisait donc partie de cette stratégie d’expansion internationale plus large.

Ce nouvel opérateur en consortium est arrivé à un moment où l’on s’interrogeait sur la politique ferroviaire britannique. De moins en moins de candidats se présentaient aux appels d’offres, et certains, comme National Express, avaient même carrément cessé de répondre.

Virgin Rail était presque certain d’être le bénéficiaire de la nouvelle franchise, le gouvernement britannique ayant attribué en août 2019 la franchise West Coast Partnership au consortium FirstGroup-Trenitalia, sous la marque Avanti West Coast. Le nom « Avanti » reflète les aspirations tournées vers l’avenir du partenariat, « Avanti » signifiant « en avant » en italien et symbolisant le progrès et l’innovation. 🟧


Partagez cette page   
Follow Us on    Follow Us on       


[TOP]
Grandes lignes •  Grande-Bretagne • Lexique