ÖBB Railjet – Concept de base

Grande ligneIntercity • Autriche • OBB • Railjet

Définition succinte: ÖBB Railjet n’est pas une filiale ni une entreprise à part entière mais la marque grande ligne des ÖBB, en ce qui concerne les trains de jour. ÖBB attribue l’acronyme “jet” à tous ses trafics : ÖBB Cityjet (S-Bahn et des transports régionaux), ÖBB Nightjet (trains de nuit) et ÖBB Railjet (trains grande ligne de jour). Il n’est dès lors plus fait usage des termes “Intercity” et “Eurocity”, à l’exception de certains trains internationaux qui ne relèvent pas du concept “jet”. Au cours des années 2005-2006, l’idée de renouveler le concept Intercity fut envisagé sous l’angle du renouveau et de la standardisation, avec des rames blocs de 7 voitures tractées ou poussées par une seule locomotive. Les ÖBB ont puisé dans leur parc de Taurus série 1016 et 1116 et ont affublé l’ensemble d’un nouveau design très réussi. ÖBB Railjet fait partie de ces opérateurs qui ont acheté du matériel roulant neuf.

➤ Voir aussi quelques opérateurs similaires : AcelaAvanti West CoastGWRLeo ExpressLNERLumoMTRXTransPennine Express

Note : cette page est à usage exclusivement didactique. Elle ne se subsitute pas à la page officielle de l’entreprise.

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À retenir :
➤ Nouvelle définition de l’intercity ;
➤ Standardisation et trois classes ;
➤ Rames blocs tractées / poussées (Siemens).


En bref

Railjet est – depuis 2005 – une marque déposée appartenant à ÖBB Personenverkher, la filiale voyageurs du groupe autrichien ÖBB. L’idée est venue d’un atelier marketing interne dont le modérateur, patron d’une boîte de com’, déposa le nom quelques jours plus tard ! Les ÖBB en furent quitte à payer 180.000 euros pour le récupérer… 

Dans le cadre de sa restructuration, le groupe ÖBB s’était fixé, entre autres, l’objectif d’accroître sa compétitivité. L’idée de base était de renouveler le matériel roulant des Intercity et Eurocity, trains grande ligne cadencés à l’heure, un concept bien rodé par l’entreprise publique autrichienne. Il fallait aussi durablement marquer le coup avec une identité forte célébrant la nouveauté et le dynamisme de l’entreprise publique, puisque l’Europe autorisait pour 2010 la concurrence sur le segment grande ligne. Il fallait enfin remettre de l’ordre dans les appellations Intercity, Eurocity ou Express et unifier autant que possible le matériel roulant et le service à bord. 

Caractéristiques

Opérateur :
ÖBB-Personenverkehr AG
Filiale / Division : 100% de ÖBB Holding 
Branche : Transport de voyageurs
Segment commercial : Grande ligne
Transport international : oui
Premiers services : décembre 2008
Type de train : Rames tractées
Constructeur(s) : Siemens
Traction : en propre
Siteweb officiel : Railjet.com
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Dans l’intervalle, l’idée d’accélérer les temps de parcours de la ligne Vienne – Salzbourg faisait son chemin. Elle prévoyait de faire circuler les trains les plus rapides jusqu’à 230km/h sur un tronçon court de près de 50 kilomètres, en basse Autriche, ce qui n’en fait pas une ligne à grande vitesse proprement dite. Néanmoins, la division ÖBB Personenverkher intègre cette vitesse maximale dans le cahier des charges du nouveau matériel roulant. Les locomotives ne font pas partie du projet. 

Liaisons régulières
➤ RJX Budapest / Bratislava – Vienna Hauptbahnof – Linz – Salzburg – Munich Hbf
➤ RJX Vienna Airport – Vienna Hbf – Linz – Salzburg Hbf – Innsbruck – Feldkirch – Bregenz
➤ RJX Vienna Airport – Vienna Hbf – Linz – Salzburg Hbf – Innsbruck – Feldkirch – Zürich Hbf
➤ RJ Vienna Hbf – Klagenfurt – Villach – Udine – Venice
➤ RJ Graz – Mürzzuschlag – Vienna Hauptbahnof – Breclav – Brno – Pardubice hl.n. – Praha hl.n.
➤ RJ Graz – Mürzzuschlag – Wiener Neustadt – Wien Meidling – Vienna Hbf – Vienna Airport
➤ RJ Vienna Hbf – St.Pölten – Linz – Wels – Attnang-Puchheim – Salzburg Hbf
➤ RJ München Hbf – Rosenheim – Innsbruck Hbf – Bolzano/Bozen – Trento – Verona Porta Nuova
➤ … (et bien d’autres encore, voir les détails à cette page)

Matériel roulant (passé et actuel)

Première génération
Siemens Viaggio + Taurus
2008 – …




La première génération de véhicules Railjet a été conçue pour être propulsée en mode push-pull par des locomotives électriques standard, en particulier les ÖBB Class 1116 Siemens ES64U2 et ÖBB Class 1216 ES64U4. Il s’agit de rames-blocs de 7 voitures et la voiture pilote a le même design que la locomotive Taurus.


Seconde génération
Siemens Viaggio + Vectron
2024 – …




La deuxième génération de rames Railjet se compose de voitures provenant également de la plate-forme Siemens Viaggio Next Level et est généralement tirée ou poussée par une locomotive Vectron. Il s’agit de rames-blocs de 7 voitures et la voiture pilote a le même design que la locomotive Vectron. Pour la première fois, des entrées à plancher bas sont disponibles dans certaines voitures.

Automotrice KISS
Stadler
2026 – …




Les ÖBB utiliseront pour la première fois des trains à deux étages Railjet à partir du printemps 2026. 14 rames à deux étages destinées au service régional longue distance Railjet ont été commandées au fabricant suisse Stadler. Railjet les utilisera sur certaines lignes RJ avec des arrêts plus fréquents.


Le concept général

Des rames réversibles en tracter/pousser, légères et de grand confort, de 7 voitures : 2 de première classe, une voiture restaurant et 4 voitures de seconde classe, soit 185,5m pour 330 tonnes. Chaque rame et sa locomotive sont susceptibles de s’accoupler avec une seconde rame. Les rames devaient être d’un confort nettement plus élevé et de coûts de production plus bas. Pas de manœuvres inutiles : une extrémité est dotée d’une voiture pilote, permettant la réversibilité. Pour ce faire, les locomotives doivent être reliées en permanence aux rames, ce qui permet d’économiser des coûts de remise en tête, dont les plus importants sont le péage d’utilisation du réseau, les heures de travail des conducteurs de train et les services de traction tels que le lavage et la maintenance des trains. « Nous espérons économiser une heure de travail par jour et par train, soit 100 euros », détaillait un cadre en 2008. 

Les rames devaient pouvoir circuler en Allemagne, en Suisse, en Tchéquie et en Hongrie. Le confort est décliné en trois classes : Economy class, First class et Premium class, ce qui est une première sur le réseau autrichien. 

Le gagnant de l’offre 
Les offres de Bombardier, Siemens et CAF aboutissent courant 2005 à la direction des ÖBB et lors d’une réunion du CA le 9 février 2006, le Conseil de surveillance de ÖBB-Holding approuva l’acquisition de 23 rames d’une valeur de 245 millions d’euros, avec une option pour la livraison de 44 autres ensembles jusqu’en 2015, soit un total de 67 rames. C’est Siemens – bien implantée à Vienne et sur le site historique de Graz – qui remporte le contrat. Rappelons que les ÖBB disposaient déjà des fameuses locomotives Taurus du même Siemens. Tout cela a certainement aidé… 

Design et livrées 
La livrée à adopter est d’une importance capitale : il s’agit de marquer le coup, de rompre avec la longue période Intercity / Eurocity. C’est l’agence Spirit Design de Vienne qui est chargée du ‘branding‘. Trois dessins différents furen sélectionnés et soumis… au vote des clients ÖBB. En mars 2007, deux locomotives avaient été sélectionnées dans les ateliers de Linz par leur simple présence due à l’entretien courant : les 1016 034 et 035. Une troisième machine, la 1116 200, devait quant à elle rentrer en atelier pour retirer son pelliculage promotionnel ‘Semmering 200’. On en profita pour lui attribuer la troisième version du design. Les trois engins sont donc ressortis avec trois livrées différentes, comme le montre les clichés ci-dessous.

Chacune des locomotives disposait d’un nom de baptême : Spirit of SalzburgSpirit of Linz et Spirit of Wien. Les 1016 034 et 035 avaient reçu toutes les deux une livrée de fond à base de gris. Sur la 034, un dégradé de gris et une bande blanche agrémentait la moitié inférieure de la caisse. Sur la 035, le blanc était remplacé par du rouge. Le logo ‘Railjet’ était gris sur la 034, blanc sur la 035, le deux arborant un discret ‘ÖBB Railjet’ sous la toiture, près des cabines de conduite. Ces machines ont tourné sur divers Intercity, les menant jusqu’à Busch, à la frontière suisse.

Les livrées des 1016 034 et 034 présentées au grand public, avec la mention “ab 2008” (à partir de 2008). Ces machines circulèrent en tête de divers Intercity et Eurocity à travers tout le pays (photo Martin Radner via wikimedia)

La 1116 200, quant à elle, arborait une livrée différente. Sa couleur de base est le très élégant rouge bordeaux sur lequel on avait repris le dégradé de gris et la bande rouge de la 1016 035.
 
Le tabloïd autrichien ‘Krone’ a alors effectué un sondage de deux mois sur son site web où ses lecteurs pouvaient voter pour le futur design Railjet, une démarche inédite de la part d’une entreprise ferroviaire publique. Le 19 mai 2007, les résultats montraient le design de la 1116 200 en tête des votes, suivi de la 1016 035 et enfin de la 1016 034. Le design plébiscité était forcément repris sur l’ensemble des voitures. Le design ‘Railjet’ était né… 

(photo ÖBB)

Spirit Design est l’agence qui a élaboré l’entièreté du design intérieur et extérieur des Railjets. Tons, coloris et choix des matériaux ont été étudiés avec soin, sachant que le design joue un rôle stratégique important. Il a non seulement une fonction visuelle, mais il transmet également des messages spécifiques et crée une valeur ajoutée pour les passagers. Le modèle d’innovation de l’agence, qui intègre la stratégie, le produit et la marque, a été utilisé avec succès dans ce projet. Nous reproduisons ci-contre quelques éléments d’étude du design des rames Railjet. 


(photo ÖBB)

Selon l’agence, dans le design extérieur et intérieur du projet ÖBB Railjet, il y a bien plus que l’esthétique. La conception doit en effet remplir des fonctions de communication importantes : le but est d’amener les groupes cibles vers le train par conjonctions d’éléments concrets de sécurité, de confort, de vitesse et de haute technologie. La recherche conceptuelle du Railjet devait le différencier des autres modes de transport et offrir aux passagers une valeur ajoutée. « Le nouveau Railjet est unique dans l’histoire d’ÖBB. Pour sa réalisation, nous avons trouvé le bon partenaire avec Spirit Design, qui dispose d’une vaste expérience dans tous les domaines d’application. En plus de l’apparence, l’agence est également capable de poser un regard sur les questions techniques, les décisions matérielles, etc. », expliquait Rupert Marl, chef de projet ÖBB Railjet au sein de Personenverkehr AG sur le site de l’agence.

(photo ÖBB)

Les couleurs jouent un rôle important dans la perception subjective et individuelle des humains. Vu de l’extérieur, le Railjet ÖBB évoque des associations entre dynamisme et vitesse. Une impression qui est renforcée par le lettrage distinctif des deux côtés du train. À l’intérieur, les seules couleurs utilisées sont le blanc, l’anthracite et l’argent, qui sont dérivés des matériaux sélectionnés. Au-dessus, des accents de couleur rouge sont utilisés de manière sélective. Des éléments d’éclairage indirect légèrement colorés dans les différentes variantes d’équipement complètent l’atmosphère agréable du railjet. Il a fallu étudier tous les détails, jusqu’aux portes intérieures. C’est ce que montre la planche ci-dessous.

Ce design remporta plusieurs prix : en 2008, elle fut nominée pour le «Createch Award», décerné par le ministère fédéral autrichien des transports, de l’innovation et de la technologie. En 2009, elle reçut le prix «Gute Gestaltung» du German Designer Club et le label de qualité «Red Dot» du Designzentrum Nordrhein-Westfalen. En outre, le design Railjet fut nominé à deux reprises pour le prix du design d’Allemagne (2009 et 2010) et une nouvelle fois pour le prix autrichien du design (2009). Il a également reçu le prix «Consumer Favorite 09» au Universal Design Award, qui a été annoncé par l’iF Designforum de Hannovre. Manifestement les ÖBB avaient réalisé un coup de maître en branding ferroviaire… 

(photos ÖBB)

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