Grande vitesse en France

Définition succinte: La grande vitesse ferroviaire (GVF) en France est principalement représentée par le réseau de trains à grande vitesse (TGV), géré par la société nationale des chemins de fer français (SNCF). Le TGV a révolutionné les déplacements en France depuis son lancement en 1981, offrant régulièrement des vitesses de 300 km/h sur certaines lignes. Le premier tronçon à grande vitesse, reliant Paris à Lyon, a été inauguré en 1981, et depuis lors, le réseau s’est considérablement étendu, reliant la plupart des grandes villes françaises entre elles et avec des connexions internationales vers des destinations telles que Bruxelles, Genève et Londres. Le développement de la grande vitesse ferroviaire en France a fortement mobilisé la SNCF qui a tourné le dos – un peu vite -, au train classique conventionnel dont de nombreuses régions en France ont encore besoin.

➤ À retenir : Le réseau – Le matériel roulant – Les services

Note : cette page est à usage exclusivement didactique. Elle ne se subsitute pas à la page officielle de l’entreprise exploitante ni du constructeur.

Pour rappel, l’UIC considère qu’une vitesse commerciale de 250 km/h est le principal critère de définition du TGV. Les lignes nouvelles inférieures à cette vitesse n’entrent donc pas dans la catégorie “grande vitesse” au sens propre.

Le réseau >V250 en France

  • Septembre 1981 :  inauguration du premier tronçon Paris-Lyon LN1 (plus exactement Saint-Florentin – Sathonay). Gares intermédiaires au Creusot et à Mâcon
  • Septembre 1983 : inauguration du tronçon nord de la LGV Paris-Lyon (entre Combs-la-Ville et Saint-Florentin). Le tracé Paris-Lyon est complet et le temps de trajet est de 2h entre les deux villes
  • Septembre 1989 : inauguration de la branche ouest de la LGV Atlantique LN2 Paris-Le Mans (de Montrouge à Connerré)
  • Septembre 1990 : inauguration de la branche sud-ouest de la LGV Atlantique Paris-Tours (de Courtalain à Saint-Pierre-des-Corps), ainsi que de la gare de Vendôme-TGV
  • Septembre 1991 : inauguration de la gare de Massy TGV, en vue de l’interconnexion TGV by-passant Paris
  • Décembre 1992 : inauguration du tronçon nord de la LGV Rhône-Alpes LN4 (de Montanay à Saint-Quentin-Fallavier).
  • Mai 1993 : inauguration de la LGV-Nord Paris-Lille LN3 (entre Gonesse et Arras), dans le cadre du “TGV Nord européen”
  • Septembre 1993 : inauguration du second tronçon de la LGV-Nord entre Arras (bifurcation de Croisilles), Lille et Calais
  • Juin 1994 : inauguration du tunnel sous la Manche, destiné entre autres à accueillir le TGV vers Londres
  • Mai 1994 : mise en service de l’Interconnexion Est (contournement de Paris), jonction entre les LGV Nord (Vémars) et Sud-Est (bifurcation de Moisenay) ainsi que la gare de Marne-la-Vallée
  • Juillet 1994 : inauguration de la seconde section de la LGV Rhône-Alpes LN4 entre Saint-Quentin-Fallavier et Saint-Marcel-lès-Valence. Inauguration de la gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV
  • Novembre 1994 : inauguration de la gare TGV Aéroport Charles-de-Gaulle 2 
  • Juin 1996 : finalisation de l’Interconnexion Est (bifurcation de Créteil et raccordement à Valenton)
  • Décembre 1997 : Paris-Bruxelles intégralement en LGV, première ligne à grande vitesse internationale, sans gare frontière
  • Juin 2001 : inauguration du TGV Méditerranée par prolongation de la LGV depuis Saint-Marcel-lès-Valence jusqu’à Marseille et Nîmes
  • Juin 2007 : inauguration de la première phase de la LGV-Est, entre Paris-Est (en réalité Vaires) et Baudrecourt
  • Décembre 2010 : ouverture à la circulation du tunnel du Perthus et de la LGV entre Perpignan et Figueras. Cependant, côté espagnol, rien n’était encore prêt vers Barcelone, de sorte qu’il n’y eut pas de trafic avant décembre 2013 (voir plus bas)
  • Décembre 2011 : Mise en service commerciale de la première phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône. Inauguration des gares de Besançon-TGV et Belfort-Montbéliard TGV
  • Juillet 2016 : inauguration de la seconde phase de la LGV-Est entre Baudrecourt et Vendenheim (au nord de Strasbourg)
  • Juillet 2017 : inauguration de la LGV Bretagne-Pays de la Loire. Extension de la LGV Atlantique entre Le Mans et Rennes
  • Juillet 2017 : inauguration de la LGV entre Tours et Bordeaux, cette dernière gérée sous concession de 50 ans par le gestionnaire d’infrastructure Lisea
  • Décembre 2017 : inauguration du contournement LGV de Nîmes et Montpellier (CNM), gérée sous concession de 25 ans par le gestionnaire d’infrastructure Oc’Via

Début 2024, la France totalisait un peu plus de 2.137 kilomètres de ligne à grande vitesse V250, incluant les chiffres des 3 concessions (LFP Perthus, Lisea et Oc’Via). 



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