Économie des transports

Définition succinte: l’économie des transports est une branche de l’économie qui aurait été fondée en 1959 par l’économiste américain John R. Meyer. Ce dernier étudia l’allocation des ressources au sein du secteur des transports. Par la suite, dès les années 60-70, le secteur des transports a été investi par des économistes venant d’autres domaines, au premier rang desquels l’économie industrielle, l’économie de l’environnement et l’économie géographique. Parmi d’autres grands noms d’économistes des transports figurent le français Maurice Allais et des américans comme William Vickrey, Gary Stanley Becker ou encore Paul Krugman. Pourquoi choisit-on l’auto plutôt que le train ? Dans quelle(s) circonstance(s) ? Est-ce un choix rationnel ? Quelle(s) contrainte(s) ? La discipline des transports interfèrent largement avec d’autres disciplines, comme par exemple l’analyse des comportements humains. Elle interfère aussi avec des notions d’allocation optimale des ressources ou encore du prix du temps, en monétisant par exemple le temps passé dans un train ou le coût réel d’un embouteillage.

Par son impact sur le développement territorial et l’environnement ainsi que par l’importance des investissements publics qui y sont engagés, le secteur des transports est un enjeu majeur des politiques publiques de chaque pays. Cependant, saisir l’ensemble des activités qui composent les différents modes de transport requiert une discipline qui fournit les concepts les plus efficaces. L’économie des transports est à ce titre incontournable car elle permet d’appréhender toutes les composantes de la mobilité : celles de biens ou service économique, d’offre, de demande et d’échange.

Mais l’économie des transports va plus loin et révèle l’immense diversité du champ de recherche ainsi que les nombreuses disciplines qui s’y rattachent. L’économie des transports n’est ni une discipline à part ni un simple domaine d’illustration parmi d’autres de l’économie en général. Elle est marquée par l’importance de l’espace, variable duale des transports, du temps, par son caractère appliqué tourné vers l’aide à la décision. Les transports, et les décisions qui les concernent, interfèrent donc avec d’autres politiques telles l’aménagement urbain, l’organisation spatiale, l’environnement ou et bien évidemment la politique énergétique. Les problèmes qui se posent dans le secteur des transports sont aussi très influencés par les évolutions technologiques et sociétales des différentes générations qui composent nos sociétés démocratiques.

L’économie des transports permet d’entreprendre des travaux prospectifs sur l’évolution des besoins en mobilité et de construire les projections de la demande de transport sur le long terme dans le but d’illustrer l’évolution tendancielle de la demande de transport à divers horizons. Ces travaux sont indispensables pour engager l’argent public là où il est le plus pertinent, en fonction des évolutions sociétales ou, a contrario, d’envisager des scénarios de frugalité là où cela s’avère nécessaire.

L’économie des transports, c’est aussi une vaste collection de données et de statistiques qui empruntent aux différentes disciplines étudiées, incluant la sociologie et même la psychologie des voyageurs. C’est aussi l’étude très importante des flux logistiques et du pourquoi on emprunte plus un transport qu’un autre. 🟧

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