Démographie : 5,891 millions d’habitants – Langues nationale : danois
Capitale politique du pays : Copenhague
Système politique : Le Danemark est une monarchie constitutionnelle. La Constitution du pays est basée sur un système parlementaire (Folketing). Le Danemark est divisé en cinq régions administratives (Hovedstaden, Sjælland, Syddanmark, Jutland-Central et Jutland-du-Nord). Ces régions sont subdivisées en un total de 98 municipalités.
Membre de l’Union européenne (1973), mais pas de l’espace Schengen (coopération spéciale en matière de sécurité et de migration) ni de la zone euro.
Caractéristiques ferroviaires succintes
• Code UIC : 86
• Écartement : 1435mm
• Électrification : 25kV AC
• Grande vitesse > V250 : non
Le transport ferroviaire
• Histoire du rail au Danemark
• Les détails de l’organisation institutionnelle
• Les temps forts de l’actualité danoise
Les organismes compétents
• Régulation : Jernbanenaevnet
• Sécurité : Trafikstyrelsen
Le transport public
• Régionalisé
Top 10 des agglomérations urbaines :
• Copenhague, Aarhus, Odense, Aalborg, Esbjerg, Randers, Kolding, Horsens, Vejle, Roskilde
Organisation du transport ferroviaire au Danemark
Gestionnaire du réseau ferroviaire principal
L’infrastructure a préalablement été séparée au 1er janvier 1997
Banedanmark, entreprise publique indépendante, a été créée le 1ᵉʳ mars 2004 et gère l’infrastructure ferroviaire, mais pas les gares.
Entreprise ferroviaire historique principale
Danske Statsbaner (DSB) créée à l’origine en 1885
DSB est devenue une entreprise publique indépendante en 1999
Libéralisation (dépend de la portée juridique qu’on lui donne)
Trafic voyageur international : DSB, Deutsche Bahn, Øresundståg, SJ, Snalltaget
Trafic voyageur national grande ligne : DSB
Trafic voyageurs national régional et local : DSB et quelques autres opérateurs secondaires
Trafic marchandise : pas d’opérateur national – Plusieurs autres opérateurs
Service des trains grandes lignes et internationaux
DSB, Deutsche Bahn, Øresundståg, SJ, Snalltaget
Opérateurs alternatifs en trafic grande ligne
Snalltaget (à Copenhague de/vers l’Allemagne uniquement).
Service des trains locaux / régionaux
DSB et quelques autres opérateurs secondaires
Opérateurs alternatifs en trafic local et régional
Quelques autres opérateurs secondaires, dont Øresundståg entre Copenhague et Malmö
Service des trains de fret
Plusieurs opérateurs
Opérateurs alternatifs en trafic de fret ferroviaire
Plusieurs opérateurs
Bus / tram / métro
Les villes ont toutes les compétences de programmation, de planification et d’encadrement du transport public local.
Lexique du transport ferroviaire au Danemark
Infrastructure
◼ Gestionnaire du réseau :
• Banedanmark
• 2.454km de lignes
◼ Gestionnaires de réseaux secondaires :
• —
◼ Gares voyageurs :
• 567 (gestion DSB)
◼ Entreprises autorisées :
• —
◼ Principaux chantiers :
• Les gares
• Voies et lignes
• S-Bane Copenhague
• Signalisation & ETCS
Matériel roulant
◼ Véhicules autorisés :
• Traction électrique
• Traction autonome
• Automotrices
• Autorails
• Voitures
• Wagons de fret
• Autres
◼ Construction ferroviaire :
• Histoire de l’industrie
• L’industrie aujourd’hui
Service voyageurs
◼ Opérateur historique :
• DSB
• Trafic national de jadis
• Les trains ferries
• Trafic local
• Trafic transfrontalier
◼ Autres opérateurs :
• Øresundståg
• SJ
• Snalltaget
• Deutsche Bahn
◼ Trafic international :
• Organisation du trafic
• Øresundståg
• SJ
• Snalltaget
• Deutsche Bahn
◼ Gares:
• 567 (gestion DSB)
• Histoire & Patrimoine
◼ Analyse des flux :
• Lignes principales / lignes secondaires
• Parts modales & économie
Service de fret
◼ Secteurs industriels :
• Sidérurgie
• Chimie
• Automobile
• Intermodal
• Autres
◼ Opérateurs :
• de DSB Gods à Railion
• Autres opérateurs
◼ Prestations danoises à l’étranger :
• —
◼ Infrastructure :
• Jadis les petites cours
• Triages et gares de formation
• Points frontières
◼ Analyse des flux :
• Les principales lignes fret
• Parts modales & économie
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