Définition succinte: la gamme “Avelia” est désormais la marque d’Alstom pour des trains grande ligne aptes à des vitesses d’exploitation comprises entre 200 km/h et 350 km/h. Selon les modèles, les trains peuvent être pendulaires ou non, et équipés de voitures à un ou deux niveaux. Alstom conserve au travers de l’Avelia son concept de rame articulée avec bogies intercalaires, motorisés ou non. Ce sont donc des trains qui ne sont pas tous, selon le modèle choisi, des trains à grande vitesse. La gamme Avelia s’est concrétisée jusqu’ici au travers des commandes d’Amtrak (sous le nom d’Acela, 260km/h, photo ci-dessus) et de la SNCF (sous le nom provisoire de TGV-M, 320km/h). Cependant, le catalogue d’Alstom reprend aussi dans cette gamme des matériels roulant antérieurs comme l’AGV (conception 2008) et le Pendolino EVO, tous deux vendus au privé italien NTV-Italo. Alstom décline au final ses références en tant qu’Avelia Liberty (USA), Avelia Horizon (TGV à un ou deux niveaux), Avelia Pendolino et Avelia Euroduplex.
➤ À retenir : Évolution du concept
Note : cette page est à usage exclusivement didactique. Elle ne se subsitute pas à la page officielle de l’entrepriseexploitante ni du constructeur.
En 2016, le nouvel Alstom affirma ses ambitions et le PDG de l’époque se mit à renforcer l’internationalisation du groupe français. À cette occasion, le catalogue des mobilités reçut une meilleure lisibilité au niveau des différentes gammes des produits :
Les trains à grande vitesse (TGV) et les trains pendulaires ;
Les rames de banlieue et les trains régionaux ;
Les trains à hydrogène ;
Les systèmes de véhicules urbains sur rail : métros) et tramways ;
Les services, la signalisation et les systèmes ferroviaires.
Certains produits parfois conçus sur mesure comme les différentes versions de Pendolino, l’AGV de NTV-Italo ou le TGV-M de la SNCF pouvaient paraître hétéroclites. L’ensemble de la gamme “trains à grande vitesse” (TGV) et “Pendolino” furent regroupés dans une gamme unique du nom de Avelia, avec le souci de standardiser certains éléments communs.
Cependant, Alstom a divisé sa gamme Avelia en deux produits :
Avelia Stream Trains à grande vitesse aux applications multiples, selon le site. Avec ses nombreuses déclinaisons et options allant de 200 km/h à 300 km/h, avec ou sans pendulation et d’autres adaptations aux conditions extrêmes, en configurations courte ou longue distance, l’Avelia Stream couvre ne fait tout ce qui ne ressemble pas au TGV-M de la SNCF.
Le catalogue présente les cas suivants :
Avelia Pendolino 2000 – …
Les trains Pendolino furent des rames automotrices pendulaires conçues à l’origine par la société italienne Fiat Ferroviaria. Rachetée en 2000 par Alstom, la technologie Pendolino continua son développement. Bien qu’il prenne les courbes à des vitesses supérieures de 15 à 35 % par rapport aux trains classiques, le Pendolino n’est pas un train à grande vitesse.
Avelia 200 2024 – …
En 2018, Västtrafik a commandé 45 rames à un niveau, d’une vitesse maximale de 200 km/h. Ce train d’une capacité de 270 places assises couvre ainsi la gamme des trains grande ligne non-TGV. La mise en service est prévue pour 2024. Une option pour 55 trains supplémentaires est incluse dans cette commande suédoise.
Avelia 250 2025 – …
Fruit d’un accord avec l’opérateur ferroviaire national suédois SJ pour 25 + 15 rames en option. Le Zefiro Express circule à une vitesse maximale de 249 km/h, ce qui le situe juste en dessous de la limite pour être qualifié de “grande vitesse”.
Avelia Liberty 2024 – …
Une solution 100% américaine. L’Avelia Liberty est destiné aux services Acela de Amtrak sur le corridor Boston-Washington, lequel ne permet guère de dépasser 240km/h. Sa conception diffère des Avelia 200 et 250 dans l’adoption d’une architecture chère à Alstom : la rame encadrée par deux motrices.
Avelia Horizon Avelia Horizon™ est le seul train à deux niveaux au monde, explique Alstom. Il est capable de circuler à une vitesse de 300 km/h.
Avelia Horizon 2025 – …
C’est LE produit d’Alstom. L’Avelia Horizon est la 5ᵉ génération des trains à grande vitesse et est à l’origine un produit pensé par et pour la SNCF. Alstom le présente néanmoins comme produit d’exportation pouvant être décliner à simple ou double étage, avec des intérieurs intégralement modulables.