Autoroute ferroviaire / Rollende Landstraße

Transport intermodalAutoroute ferroviaire / Rollende Landstraße

Définition succinte: Les termes ‘d’Autoroute ferroviaire’ / ‘Route roulante’ / ‘Ferroutage’ désignent en réalité un même concept d’origine allemande appelé ‘Rollende Landstraße‘. De quoi s’agit-il ? De la possibilité de transporter un camion complet, c’est à dire comprenant le tracteur, sur un train. Les chauffeurs prennent place dans une voiture à places assises (ou couchettes) du même train. Le gabarit d’un camion complet ne permet pas la technique du wagon poche et impose alors des wagons à plancher extrêmement bas, induisant des roues de très petit diamètre (photo ci-dessus, au Tyrol). Cependant en France, le terme d’autoroute ferroviaire fut appliqué dans les années 2000 pour le transport intermodal effectué avec des wagons à déchargement horizontal (sans grues), de type Lohr. Ces trains, à l’inverse de la solution allemande, ne transportent pas les tracteurs mais uniquement les remorques, exception faite de l’AFA. Par la suite, l’autoroute ferroviaire est devenu un attribut de communication grand public manipulé à toutes les sauces, englobant au sens large le transport intermodal de semi-remorques sous toutes ses formes.

➤ À retenir : Évolution du concept 

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