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Note : cette page est à usage exclusivement didactique. Elle ne se subsitute pas à la page officielle de l’entreprise.
Flixtrain est un nouvel opérateur de transport ferroviaire de passagers sur le segment grande ligne en Allemagne, dont le siège social est à Munich. Flixtrain est une filiale à 100% de FlixMobility GmbH, une société créée en juin 2017 mais qui vient de la reconfiguration de Flixbus, firme de transport par autobus créée en 2013 par Daniel Krauss, Jochen Engert et André Schwämmlein. La firme de bus s’est rapidement imposée comme le premier opérateur de bus longue distance en Allemagne puis en Europe, principalement en utilisant les flottes modernes d’autocars de divers partenaires. À la base, FlixBus est plus un pionnier du numérique qu’un opérateur de bus traditionnel. Techniquement, il s’agit d’une plate-forme numérique qui gère le marketing, la distribution de billets, la planification du réseau, la gestion des revenus et le service client pour les petits opérateurs de bus traditionnels en échange d’une part des revenus générés.
Opérateur :
FlixTrain GmbHFiliale / Division : 100% de FlixMobility GmbH
Branche : Transport de voyageurs
Segment commercial : Grande ligne
Transport international : non
Premiers services : Août 2017
Type de train : Rames tractées
Constructeur(s) : Matériel varié
Traction : en partenariat
Siteweb officiel : https://www.flixtrain.com/
Réseaux sociaux :
En très bref
Liaisons
➤ Vienne Westbahnof – Linz – Salzbourg – (partiellement) Munich – (projet de joindre Stuttgart)
➤ Vienne Westbahnof – Linz – Salzbourg – Innsbruck – Feldkirch – Bregenz
Matériel roulant (hier et aujourd’hui)
4010 001–007
KISS 2 (†)
4010 008
4110 009-017
2011 – 2021
- De nouvelles liaisons entre Paris et Berlin ainsi que Bruxelles et Berlin ;
- Mais surtout le lancement sur Vienne-Hambourg des toutes nouvelles rames Siemens tant attendues.
Abellio (†)
Nouvelles rames Siemens e320 UK
Petit titre noir associé au texte
Petite photo à droite
Flixtrain peut évidemment bénéficier des technologies numériques déjà utilisées par Flixbus pour l”optimisation des horaires et des offres aux passagers. Avec plus de 200 développeurs en son sein, Flixmobility affirme que le cœur de son activité réside dans la technologie et l’analyse des données pour améliorer l’expérience client, grâce notamment à l’apprentissage machine appliqué qui est utilisé pour la planification et la tarification du réseau et se traduit par de meilleurs horaires, des transferts optimisés et des connexions plus axées sur le client. «Cette optimisation de nos données nous permet d’afficher les meilleures options de voyage à nos clients avant de réserver», explique le directeur général Fabian Stenger.
Même si pour le rail, l’optimisation semble bien plus difficile que pour les bus. L’accès aux voies et la disponibilité de sillons attrayants, le manque de matériel roulant adapté et les frais d’infrastructure élevés restent tous des défis majeurs pour les nouveaux entrants. Cela n’a pas empêché Flixmobility de se lancer, avec des partenaires.
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