France

Démographie : 66,641 millions d’habitants – Langue administrative : le français
Capitale politique du pays : Paris

EN

Système politique : La France est une république semi-présidentielle dont le chef du gouvernement — le Premier ministre — est nommé par le président — le chef de l’État —, qui est élu au suffrage universel direct. Le territoire de la France se compose de 18 régions administratives: 13 régions métropolitaines (le territoire européen de la France ou la «France métropolitaine») et 5 régions d’outre-mer. La ville de Strasbourg, en France, est l’un des trois sièges officiels des institutions européennes, les deux autres étant Bruxelles et Luxembourg.

Membre de l’Union européenne (1958), de la zone euro (1999) et de l’espace Schengen (1995)

Caractéristiques ferroviaires succintes
• Code UIC : 87
• Écartement principal : 1435mm
• Électrifications principales : 1500V DC
25kV AC
• Grande vitesse > V250 : oui

Le transport ferroviaire
• Histoire du rail en France
• Les détails de l’organisation institutionnelle
• Les temps forts de l’actualité française

Les organismes compétents

• Régulation : Autorité de régulation des transports (ART)
• Sécurité : Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF)

Le transport public
• Régionalisé / Compétences des villes

Top 10 des agglomérations urbaines :
• Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens

Organisation du transport ferroviaire en France

Gestionnaire du réseau ferroviaire principal
SNCF Réseau, filiale du groupe public SNCF

Entreprise ferroviaire historique principale
Société Nationale des Chemins de Fer français (SNCF) depuis 1938
SA de droit public depuis 2020 – Groupe divisés en filiales

Libéralisation (dépend de la portée juridique qu’on lui donne)
Trafic voyageur international : plusieurs filiales dédiées – quelques cas de coopération
Trafic voyageur national grande ligne : 3 opérateurs en 2024
Trafic voyageurs national régional et local : SNCF – nouveaux entrants à venir
Trafic marchandise : démenbrement de Fret SNCF (suite à problèmes avec les règles européennes) + plusieurs opérateurs indépendants

Service des trains grandes lignes et internationaux
Trafic TGV généralement non-subsidié (sauf certaines parties régionales)
Marques non subsidiées : Inoui, Ouigo, Ouigo Classique, Eurostar (qui a fusionné avec Thalys) et Lyria
Trafic international en coopération : Paris-Grand Est-Sud Allemagne
Trains grandes lignes subsidiés : quelques TET (train d’équilibre du territoire) ainsi qu’une  poignée de trains de nuit

Opérateurs alternatifs en trafic grande ligne
Trenitalia sur Paris-Lyon-Milan depuis décembre 2021 et Renfe sur Madrid-Barcelone-Lyon/Marseilles depuis juillet 2023
3 projets à venir : Le Train, Ilisto et Proxima (nom temporaire)

Service des trains locaux / régionaux
Compétence des Régions françaises avec budget dédié
Baptisés TER (train express régional) par la SNCF
Service par appel d’offre depuis 2020 – Choix du/des opérateur(s)
RER (Réseau Express Régional) à Paris et en Île de France

Opérateurs alternatifs en trafic local et régional
Appels d’offre en cours – Transdev sur Marseilles-Nice dès décembre 2025

Service des trains de fret
Fret SNCF a été l’opérateur historique, mais est en cours de démantèlement suite à des problèmes avec les règles européennes concernant les aides d’état. Une nouvelle entreprise sera créée.

Opérateurs alternatifs en trafic de fret ferroviaire
Plusieurs opérateurs 

Bus / tram / métro
Les Régions ont des fonctions de programmation, de planification et d’encadrement de l’action des collectivités. Tous les réseaux urbains sont gérés par les municipalités ou des intercommunales.

Lexique du transport ferroviaire en France

Infrastructure
◼ Gestionnaire du réseau :
• SNCF Réseau
• 27.870km de lignes
• 16.067km de lignes électrifiées
LGV > 250km/h : 2.157 km
◼ Gares voyageurs :
• 2.800 (Gare & Connexion)
• La filiale Gare & Connexion
◼ Entreprises autorisées :
• 31 opérateurs (EF)
◼ Principaux chantiers :
Le réseau TGV
• Grand Paris
• LGV GPSO
• Accès aux ports
• Signalisation & ETCS


Matériel roulant
◼ Véhicules autorisés :
• Traction électrique
• Traction autonome
• Automotrices
• Autorails
• Voitures
• Wagons de fret
• Autres
◼ Construction ferroviaire :
• Histoire de l’industrie
• L’industrie aujourd’hui

Service voyageurs
◼ Opérateur historique :
• SNCF
• Trafic national de jadis
• Régionalisation / TER
• TGV, Inoui, Ouigo
• Le RER à Paris
• Les RER des autres villes
• Trafic transfrontalier
◼ Autres opérateurs :
• Libéralisation en France
• Renfe France
• Trenitalia France
• Transdev
◼ Opérateurs secondaires :
• Les EF secondaires
• Les Chemins de Fer de la Corse
• Chemins de fer de Provence
• Saint-Gervais-Vallorcine (SNCF)
• Le Train Jaune (SNCF)
◼ Trafic international :
• Organisation du trafic
• TGV France & Eurostar
• TGV Lyria
• ICE International
• ÖBB Nightjet
• Renfe France
• Trenitalia France
◼ Prestations françaises à l’étranger :
• Keolis
• Transdev
◼ Gares:
• 2.800 (Gare & Connexion)
• Histoire & Patrimoine
◼ Analyse des flux :
• Lignes principales / lignes secondaires
• Parts modales & économie

Service de fret
◼ Secteurs industriels :
• Charbon (histoire)
• Sidérurgie
• Chimie
• Automobile
• Intermodal
• Autres
◼ Opérateurs :
• de Fret SNCF à la discontinuité
• Autres opérateurs
◼ Prestations françaises à l’étranger :
• Fret SNCF
• Captrain
◼ Infrastructure :
• Jadis les petites cours
• Triages et gares de formation
• Les grands ports
• Points frontières
◼ Analyse des flux :
• Les principales lignes fret
• Parts modales & économie

🟧 [TOP]
Lexique

——————————————————————————————————————————————————————————————-