X2C (X2000)

Matériel roulant Rame blocSuède SJ X2C (X2000)

Définition succinte: X 2000 est un concept de trains express suédois construit par Kalmar Verkstad et ABB. La première rame a été testée à l’automne 1989 et est entrée en service régulier entre Göteborg et Stockholm en septembre 1990 sous le nom commercial de X 2000. Les trains X2000 sont principalement conçus pour circuler sur les lignes longue distance. Le X 2000 est un train inclinable qui peut passer dans les courbes à une vitesse un peu supérieure aux autres trains grande ligne de Suède. L’inclinaison ne porte que sur les seules voitures à l’aide d’un système hydraulique, la motrice ne s’inclinant pas. Le X2000 est classé actuellement X2C après une phase de rénovation et les SJ (Statens Järnvägar – Chemins de fer d’État), en sont les seuls utilisateurs.

➤ À retenir : Évolution du concept 

Note : cette page est à usage exclusivement didactique. Elle ne se subsitute pas à la page officielle de l’entreprise exploitante ni du constructeur.

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Le X2000 est une rame conçue pour l’opérateur national suédois SJ (Statens Järnvägar). Contrairement à ce qu’on peut lire, il ne s’agit pas d’un train à grande vitesse mais d’une rame comprenant une solution d’inclinaison des caisses ayant pour but d’augmenter la vitesse dans les courbes, le pays étant dénué de grande vitesse, encore actuellement.

Contexte et Développement

Au cours des années 1980, SJ a commencé à explorer les possibilités de rehausser les vitesses de ses trains pour améliorer les trajets entre les grandes villes suédoises. Cette idée faisait partie d’un projet plus vaste visant à moderniser et à rendre plus efficace le réseau ferroviaire du pays, qui comportait en outre un kilométrage important de lignes à voie unique.

En 1986 un premier prototype du X2000 était présenté mais la première rame fût testée plus tard, à l’automne 1989. Le X2000 se distinguait par sa technologie d’inclinaison, qui permettait au train de voyager plus rapidement dans les courbes sans compromettre le confort des passagers.

Lancement

Le lancement officiel du X2000 eut lieu en 1990, lors d’un premier voyage commercial de Stockholm à Göteborg. Cela a marqué le début d’une nouvelle ère pour SJ, où les trajets entre les grandes villes pouvaient se faire beaucoup plus rapidement qu’auparavant.

Au cours des années 1990, SJ a étendu sa flotte de trains X2000 et a inclus davantage de destinations, notamment Malmö puis, à l’ouverture du pont de l’Öresund en juillet 2000, jusqu’à Copenhague. Le train est rapidement devenu populaire auprès des voyageurs d’affaires et d’autres personnes appréciant la réduction du temps de trajet et le confort nouveau, marquant une rupture avec les rames tractées traditionnelles exploitées par les SJ.

Technique d’inclinaison

Le X2000 peut rouler jusqu’à 210 km/h, ce qui en fait l’un des trains les plus rapides de Suède à l’époque de son introduction. Cependant il y a peu de sections de lignes disponibles à cette vitesse. C’est donc en additionnant les gains de hausses de vitesse dans les courbes qu’on arrive à raccourcir le temps de trajet entre deux villes.

Fonctionnement de Base
La technologie d’inclinaison permet au train de s’incliner automatiquement vers l’intérieur des courbes. Cela réduit la force centrifuge ressentie par les passagers, permettant au train de prendre les virages à des vitesses plus élevées tout en maintenant un haut niveau de confort. La technologie d’inclinaison a été développée par la société britannique BREL (British Rail Engineering Limited – acquise par ADtranz, devenu Bombardier puis aujourd’hui Alstom).

Dans la pratique, le X2000 utilise un système d’inclinaison active, ce qui signifie que le système utilise une série de capteurs pour détecter l’entrée et la sortie des courbes. Ces capteurs envoient des informations à un système de contrôle central qui ajuste automatiquement l’inclinaison des voitures.

Chaque voiture du train est équipée de mécanismes hydrauliques ou électromécaniques qui ajustent l’inclinaison des voitures en fonction des commandes du système de contrôle. Cela permet une réponse rapide et précise aux courbes de la voie.

Améliorations des rames

Un programme de rénovation a été mis en place par étapes sur l’ensemble du parc. Il s’agissait d’une initiative visant à moderniser et à améliorer les anciennes rames X2000 pour les rendre plus efficaces, confortables et compétitives sur le marché.

En janvier 2014, SJ attribuait à ABB un contrat de 200 millions d’euros pour remplacer les convertisseurs de traction, les transformateurs, les chargeurs de batterie, les systèmes de contrôle des trains et les équipements d’information et de divertissement des passagers.

En 2017, SJ attribuait un autre contrat cette fois à l’entreprise Perpetuum – aujourd’hui Hitachi Rail -, pour la fourniture d’équipements de surveillance à distance de l’état des essieux de sa flotte de rames pendulaires X2000, ainsi qu’un contrat de service de 10 ans pour la maintenance. Il s’agissait de la 10e flotte de trains dans le monde à être équipée de la technologie Perpetuum, une première en Scandinavie.

Le système fourni une analyse continue des données liées à la voie, aux roulements et à l’état des roues, permettant à SJ de faire passer son régime de maintenance des essieux montés d’un régime de maintenance basé sur la distance à un régime basé sur l’état de l’actif, ce qui équivalait à de la maintenance prédictive.

Vers la version X2C

En avril 2016, SJ signait un contrat de 300 millions d’euros avec Swedtrac, filiale de Knorr Bremse, destiné à moderniser un total de 227 voitures dans le cadre d’un projet connu sous le nom de projet X2C. Prose Suisse, qui a conseillé Swedtrac lors de la phase d’appel d’offres, était responsable de la gestion du projet, de l’ingénierie électrique et mécanique, de la certification et du Rams.

Avant le début des travaux de rénovation, une phase de planification approfondie était menée pour déterminer les besoins spécifiques de chaque rame X2000 et élaborer un plan de rénovation détaillé. Au départ un peu sous-estimé, chaque rénovation a pris finalement entre six et neuf mois, de sorte que la sortie prévue d’une première rame en 2019 fut largement retardée, la pandémie poussant encore un peu plus le retard.

Un défi consistait à augmenter le nombre de places assises de 15 %. Les travaux de rénovation proprement dits comprenaient une série d’étapes, telles que le démontage et la révision des composants existants, l’installation de nouveaux équipements et systèmes, ainsi que des tests approfondis pour assurer la conformité aux normes de sécurité et de performance. Tous les sièges, moquettes, panneaux intérieurs et porte-bagages furent remplacés et les trains équipés d’un bistro et d’une kitchenette repensés en première classe.

Les voitures ont été équipées d’un éclairage moderne, de toilettes plus fonctionnelles et d’espaces pour fauteuils roulants. Les systèmes d’information, la numérotation des sièges et les zones telles que les toilettes, les vestibules, les espaces pour fauteuils roulants et les bistros ont également été conçus en coopération avec des représentants de diverses organisations de personnes handicapées.

Une première rame totalement rénovée sortit en novembre 2021, pour être exploitée sur la ligne principale Stockholm-Göteborg. D’autres suivirent en 2022 et en mai 2023, une rame rénovée apparaissait sur la liaison Stockholm-Malmö. Le programme de rénovation complet des 227 voitures est prévu pour 2027. 🟧

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