Matériel roulant • Rame bloc • Rame à grande vitesse • France • SNCF • TGV-M
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En très bref
Le TGV M (« M » pour modulaire) est le train de voyageurs à grande vitesse de cinquième génération de la SNCF, conçu et fabriqué par Alstom. Il a également été commandé par l’opérateur privé français Proxima.
Depuis 1981, le TGV révolutionne l’histoire du chemin de fer. Le TGV-M doit être livré à la SNCF fin 2024 / début 2025, apportant une série d’innovations. À l’origine, ils devaient être opérationnels pour les Jeux olympiques de Paris, mais le calendrier de livraison a été fortement perturbé par la pandémie de 2020. Modulaires, les premières rames serviront principalement à desservir le sud-est de la France, Paris-Lyon-Marseille-Nice.
Selon la SNCF et Alstom, cette nouvelle génération de trains est très proche, le nouvel intérieur présente 400 changements différents par rapport à la génération précédente. Le design est le résultat d’une collaboration entre l’agence de design interne de la SNCF, Arep, et le studio japonais Nendo.
En comptant la récente tranche de 15 trains pour les services internationaux, 115 rames TGV M ont été commandées. Signe des temps, la vitesse n’est pas la principale préoccupation des ingénieurs d’Alstom. La vraie innovation, c’est l’économie d’énergie. Le TGV-M consomme 20% d’électricité en moins pour accueillir 100 passagers supplémentaires, améliorant ainsi l’empreinte carbone de ses voyageurs.
Plusieurs innovations marquent un tournant dans la conception du TGV, comme un élément révolutionnaire qui abrite un dispositif de stockage d’énergie sans précédent. Ces avancées technologiques ont évolué sur une décennie, depuis le concept initial du TGV-M jusqu’aux essais pratiques sur le réseau ferroviaire français en 2023.
Nom de famille : TGV-M
Classification : —
Constructeur(s): Alstom
Type de matériel : automotrice
Secteur : transport de voyageurs
Type de service : grande ligne
Operateur(s): SNCF (115), Proxima (12)
Premiers services: SNCF 2026, Proxima …
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Longueur de la rame : jusqu’à 202m
Vitesse maximum : 320 km/h
Système de traction : Alstom IGBT–VVVFPower output8 MW
Courant(s) et tension(s) : 25 kV 50 Hz AC, 15 kV 16.7 Hz AC, 1,500 V DC, 3,000 V DC
Pantographes : 2 par engins de traction
Système de freinage : frein dynamique et frein régénératif
Écartement de la voie : 1.435 mm
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Composition : 2 motrices + 7 à 9 voitures
Sièges première classe : à déterminer
Sièges seconde classe : à déterminer
Voiture restaurant : non
Voiture ou espace bar : oui
Nombre total de sièges : à déterminer
La définition d’un train à grande vitesse varie selon les régions, mais en général, il s’agit de trains qui circulent à une vitesse d’au moins 250 km/h sur les lignes nouvellement construites et 200 km/h sur les lignes modernisées. En Europe, par exemple, l’UIC (Union internationale des chemins de fer) considère qu’une vitesse commerciale de 250 km/h est le principal critère de la grande vitesse ferroviaire. Aux États-Unis, la définition peut inclure des trains circulant à des vitesses allant de 180 km/h à 240 km/h.
➤ Voir la définition UIC (en anglais)
Naissance et développements
En 2015, la SNCF a lancé un appel d’offres et un programme de sélection afin de trouver un partenaire pour la conception d’une nouvelle génération de trains à grande vitesse dans le cadre d’un « partenariat d’innovation ». Le 7 septembre 2016, la SNCF et Alstom ont signé un accord pour développer et fabriquer ces trains. La phase de conception devait être achevée à la fin de l’année 2017, pour une mise en service prévue en 2022. La SNCF s’est fixé des objectifs clairs : les nouveaux trains devaient être au moins 20 % moins chers à l’achat, avoir des coûts d’exploitation plus faibles, consommer 20 % d’énergie en moins et accueillir plus de passagers que le TGV Duplex.
Pour atteindre ces objectifs, Alstom a rationalisé les coûts de production en utilisant des composants standardisés de sa gamme Avelia, une ligne destinée aux ventes internationales. Cette démarche s’écarte de la pratique habituelle de la SNCF consistant à mettre en service des TGV conçus sur mesure, ce qui augmente les coûts en raison des exigences d’ingénierie sur mesure.
En juillet 2018, une fois le design finalisé, le nouveau modèle a été officiellement baptisé Avelia Horizon. La SNCF a commandé 100 rames pour un montant de 2,7 milliards d’euros. La production devait commencer à l’automne 2019, les premiers essais étant prévus pour l’été 2021 et les premières livraisons pour 2023. Le processus de livraison complet devait s’étendre jusqu’en 2033, avec la possibilité de commandes supplémentaires. En août 2022, la SNCF a levé une option pour 15 rames supplémentaires, portant la commande totale à 115 unités, avec des livraisons prévues jusqu’en 2036.
En juillet 2020, Alstom a dévoilé la première caisse du nouveau TGV, qui devait être prêt pour les Jeux olympiques de Paris en 2024, mais cette date n’a jamais pu être honorée en raison de retards de livraison et de travaux de développement plus complexes que prévus. En 2023, des campagnes d’essais ont eu lieu dans toute la France. En 2024, Proxima et la Société nationale des chemins de fer marocains ONCF signaient des accords pour l’acquisition de rames supplémentaires, assurant ainsi la pérennité de cette innovation à grande vitesse. En mars 2025, la SNCF présentait enfin une rame complète, entièrement finie et dotée de tous ses aménagements intérieurs.
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