Pays-Bas / Nederlands

Démographie : 17,408 millions d’habitants – Langues administratives : néerlandais.
Capitale politique du pays : La Haye (Den Haag)

EN

Système politique : Les Pays-Bas sont une monarchie constitutionnelle et parlementaire, avec un chef de gouvernement, le Premier ministre, et un chef de l’État, le monarque. Le pays est divisé en 12 provinces et 388 municipalités. Il est en outre divisé en 22 districts hydrographiques gérés par un conseil exécutif qui a autorité en matière de gestion de l’eau. Les Pays-Bas comprennent également 6 pays et territoires d’outre-mer dans les Caraïbes. Ces territoires ne font pas partie de l’UE.

Membre de l’Union européenne (1958), de la zone euro (1999) et de l’espace Schengen (1997).

Caractéristiques ferroviaires succintes
• Code UIC : 84
• Écartement principal : 1435mm
• Électrification principale : 1800 V – 25kV AC
• Grande vitesse > V250 : oui

Le transport ferroviaire
• Histoire du rail aux Pays-Bas
• Les détails de l’organisation institutionnelle
Les temps forts de l’actualité néerlandaise

Les organismes compétents
• Régulation : Autoriteit Consument & Markt
• Sécurité : Inspectie Leefomgeving en Transport

Le transport public
• National / Régionalisé / Compétences des villes

Top 10 des agglomérations urbaines :
• Amsterdam, Rotterdam, Den Haag, Utrecht, Groningen, Breda, Haarlem, Delft, Zwolle, Maastricht

Organisation du transport ferroviaire aux Pays-Bas

Gestionnaire du réseau ferroviaire principal
ProRail, SA de droit public indépendante

Entreprise ferroviaire historique principale
Nederlandse Spoorwegen (NS) depuis 1938
SA de droit public – Holding comportant des filiales

Libéralisation (dépend de la portée juridique qu’on lui donne)
Trafic voyageur international : TGV Eurostar considéré comme EF indépendante, ICE (DB) et Nightjet en coopération, European Sleeper (privé), liaisons transfrontalières avec opérateurs locaux
Trafic voyageur national grande ligne : attribué comme une concession aux NS, quelques rares liaisons privées (Arriva NL)
Trafic voyageurs national régional et local : NS + quelques opérateurs dans certaines provinces
Trafic marchandise : nombreux opérateurs indépendants

Service des trains grandes lignes et internationaux
Trains grandes lignes non-subsidiés : TGV Eurostar vers Paris et Londres, European Sleeper
Trafic ICE vers l’Allemagne exploité sous contrat (Service Level Agrement – SLA) avec la Deutsche Bahn
Trafic Intercity vers Bruxelles en concession sur la partie néerlandaise (NS), sous contrat de service public sur la partie belge (SNCB).
Trafic Nightjet géré sous contrat (Service Level Agrement – SLA) avec les ÖBB.

Opérateurs alternatifs en trafic grande ligne
European Sleeper sur le service de train de nuit Bruxelles-Amsterdam-Berlin-Prague à partir de juin 2023. 

Service des trains locaux / régionaux
Le réseau principal intérieur n’est en principe pas subsidié et bénéficie d’une concession de 10 ans. Trains régionaux et locaux subsidiés :
Certaines provinces exploitent leurs trains régionaux et locaux sous contrat et appel d’offre, dans un cadre subsidié, avec choix total de l’opérateur.

Opérateurs alternatifs en trafic local et régional
Quelques opérateurs sous contrat avec des provinces, principalement à l’est du pays.

Service des trains de fret
• DB Cargo dominant, suite à la fusion avec NS Cargo en janvier 2000 (à l’époque sous le nom Railion) .
• Nombreux opérateurs privés de fret ferroviaire

Opérateurs alternatifs en trafic de fret ferroviaire
Nombreux opérateurs privés de fret ferroviaire

Bus / tram / métro
Les provinces ont des fonctions de programmation, de planification et d’encadrement de leur transports publics, de même que les grandes villes.

Lexique du transport ferroviaire aux Pays-Bas


Infrastructure
◼ Gestionnaire du réseau principal :
• ProRail
• 3.034km de lignes
◼ Gestionnaires de réseaux secondaires :
• —
◼ Gares voyageurs :
• 398 (ProRail)
◼ Entreprises autorisées :
• —
◼ Principaux chantiers :
• 2ème phase Betuwelijn
• Amsterdam-Centraal
• Amsterdam-Zuid
• Signalisation & ETCS




Matériel roulant
◼ Véhicules autorisés :
• Traction électrique
• Traction autonome
• Automotrices
• Autorails
• Voitures
• Wagons de fret
• Autres
◼ Construction ferroviaire :
• Histoire de l’industrie
• L’industrie aujourd’hui


Service voyageurs
◼ Opérateur historique :
• NS
• Trafic national de jadis
• Concept Intercity
• Plan transport actuel
• Libéralisation
• Trafic transfrontalier
◼ Autres opérateurs :
• Arriva NL
• Transdev NL
◼ Opérateurs secondaires :
• Les EF secondaires
◼ Trafic international :
• Organisation du trafic
Eurostar
• ICE International
• ÖBB Nightjet
◼ Prestations néerlandaises à l’étranger
• Abellio (†)
◼ Gares (ProRail) :
• 398
• Histoire & Patrimoine
◼ Analyse des flux :
• Lignes principales / lignes secondaires
• Parts modales & économie



Service de fret
◼ Secteurs industriels :
• Sidérurgie
• Chimie
• Intermodal
• Bois / Papier
• Autres
◼ Opérateurs :
• Divers opérateurs
◼ Prestations suisses à l’étranger
• Les filiales DB Cargo
◼ Infrastructure :
• Jadis les petites cours
• Triages et gares de formation
• Les grands axes alpins
• Points frontières
◼ Analyse des flux :
• Les principales lignes fret
• Parts modales & économie


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Lexique

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