La traction ferroviaire

Matériel roulant La traction ferroviaire

La locomotive est un engin de traction des trains. Elle dispose donc d’une motorisation interne lui permettant de se mouvoir. Les combustibles utilisés le furent en trois temps : 
• 1820 à +/- 1960-1970 : machine à traction vapeur avec combustible au charbon ;
• début 1900 à nos jours : machine à traction avec moteurs fonctionnant à l’électricité ;
• 1912 à nos jours : machine à traction avec alternateur ou transmission hydraulique, fonctionnant au carburant diesel.

Le coût d’extraction du charbon, les puissances faibles fournies et l’entretien très onéreux des locomotives à vapeur ont fait que les dernières machines de ce type roulèrent globalement jusqu’au milieu des années 70. Tout début des années 60, on en construisait encore quelques unes, pour des chemins de fer locaux. Cette période de 150 ans de traction vapeur mérite donc une petite rétrospective, avant de nous pencher dans les pages qui suivent à la traction diesel puis électrique.

La traction aujourd’hui est divisée par deux systèmes distincts :

Traction autonome (avec réservoir d’énergie) :
• histoire de la traction diesel
• principes de la traction diesel
• les locomotives diesel actuelles
• les locomotives bimodes
• propulsion à hydrogène
• propulsion par batteries
• les loueurs

Traction électrique (par captage du courant) :
• les trois techniques de la traction électrique
• tableau synthèse et chronologique de la traction électrique ;
• principes de la traction électrique
• première période DC et AC 15kV 16Hz ²/³ germanique
• la conversion de courant : de l’AC aux moteurs DC
• les locomotives électriques actuelles
• les locomotives bimodes
• les constructeurs
• les loueurs

Depuis une décennie, des progrès dans la chaîne de traction ont permis d’adjoindre un moteur diesel dans certaines locomotives électriques, permettant de poursuivre un court trajet sur voie non-électrifiée. La firme Stadler a de son côté développé une véritable machine bi-mode électrique / diesel pour des trajets plus longs sur voie non-électrifiée. Le panel aujourd’hui s’agrandi de solutions diversifiées pour des besoins de plus en plus précis. 🟧

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