Société, environnement et industrie • La digitalisation du chemin de fer
Note: cette page est uniquement destinée à des fins éducatives. Elle ne remplace pas la page officielle de la société exploitante ou du fabricant. Elle ne peut pas être utilisée pour la formation du personnel, qui relève de la responsabilité d’institutions et de sociétés agréées.
👉 (English version)
Une courbe ascendante depuis plus de 250 ans
Aujourd’hui, plus personne n’est à l’abri de l’informatique pour la bonne raison que le monde digital qu’elle a créé se superpose dorénavant au monde réel. Progressivement, le numérique tricote un nouveau tissu. Il ne s’agit pas ici de l’émergence d’une nouvelle énergie mais du potentiel d’un nouveau phénomène technologique : la numérisation. Une numérisation qui permet l’édification d’un nouveau monde, virtuel, à partir duquel il est possible de piloter le monde physique tel que nous le connaissons. Au cours des deux siècles qui se sont écoulés, James Watt a amorcé malgré lui la transition vers la production de masse, puis ce fût suivi de deux autres révolutions : à la fin du 19e siècle, grâce à l’électrification et à la division du travail, puis à la fin du 20e siècle, grâce aux technologies de l’information. La numérisation constitue la prochaine avancée technologique majeure qui va révolutionner le monde. Des robots intelligents et des drones, des imprimantes 3D ou encore des véhicules sans chauffeur. La quatrième révolution industrielle est là.
Il y a encore – et il y aura toujours – les tenants de l’optimisme techno et les déclinistes revendiqués. Mais il suffit de comparer la différence des microprocesseurs (près de 30 ans), avec le laps de temps qui sépare 1997 à 2007, pour comprendre l’amplitude du changement. En 1997, la micro informatique est encore largement exploitée par le biais du quatuor “tour-écran-clavier-souris”. Il faut un câble relié à sa propre téléphonie pour recevoir – et envoyer – des données. En 2007, cet ensemble se réduit à un écran 7x13cm appelé smartphone et communique par la technologie 3G autorisant une transmission massive et rapide de voix et données.
Les datas seront probablement le prochain “or noir numérique” de l’industrie. Quiconque amassera les données aura un accès illimité à la vie de tout un chacun. Ce qui peut permettre d’offrir des services et produits non plus standardisés, mais conçus sur mesure et en temps réel. Et cela, pour le chemin de fer, c’est une question de vie ou de mort… 🟧
👉 (English version)
[TOP]
Société, environnement et industrie•Lexique