Démographie : 342,300 millions d’habitants – Langue administrative : anglais
Capitale politique : Washington
Système politique : L’architecture institutionnelle et politique des États-Unis se caractérise par un système de gouvernement fédéral avec une séparation des pouvoirs entre trois branches au niveau national, ainsi qu’entre le gouvernement fédéral et les gouvernements des États.
Caractéristiques ferroviaires succintes
• Code UIC : no
• Écartement principal : 1435mm
• Électrification principale : 25kV AC
• Grande vitesse > V250 : non
Le transport ferroviaire
• Histoire du rail aux États-Unis
• Les détails de l’organisation institutionnelle
• Les temps forts de l’actualité américaine
Les organismes compétents
• Régulation: Federal Railroad Administration et Federal Transit Administration
• Security: Office of Railroad Safety
Transport public
• National / local and regional authorities
Top 10 des villes US :
• New York, Los Angeles, Chicago, Houston, Phoenix, Philadelphia, San Antonio, San Diego, Dallas, Jacksonville
Organisation du transport ferroviaire aux États-Unis
Gestionnaire du réseau ferroviaire principal
Chemins de fer de marchandises largement privés et verticalement intégrés, dominés par les grandes entreprises de fret de classe I, qui possèdent l’infrastructure. Chaque opérateur est tenu par la loi d’en accepter un autre sur ses voies.
Libéralisation (dépend de la portée juridique qu’on lui attribue)
• Déréglementation du fret ferroviaire à partir de 1980. Création d’opérateurs de fret de classe I, II et III.
• Dans le secteur des passagers, très peu développé. A titre d’exemple, l’opérateur privé Brightline a commencé à opérer en 2022 en Floride entre Miami et West Palm Beach.
Service des trains grandes lignes et internationaux
• Trafic Amtrak soutenu sur le corridor nord-est Boston-Washington (NEC).
• Un train Amtrak quotidien entre Los Angeles et San Francisco (Oakland).
• Trafic Amtrak dans le reste du pays avec des trains longue distance de nuit.
• Le trafic international Amtrak sur quelques lignes avec le Canada, comme New York – Montréal, New York – Toronto ou Portland – Seattle – Vancouver.
Opérateurs alternatifs en trafic grande ligne
En 2022, l’opérateur privé Brightline a mis en place un service entre Miami et West Palm Beach. Il n’est pas subventionné.
Service des trains locaux / régionaux
En Californie, des trains réguliers relient Los Angeles, Anaheim (pour Disneyland) et San Diego ou des trains réguliers relient San Francisco (Oakland) à Sacramento, Bakersfield et San Jose.
Le trafic suburbain relève de la responsabilité des agences de transport public des villes et régions concernées.Opérateurs alternatifs dans le trafic local et régional.
Opérateurs alternatifs en trafic local et régional
Notion non pertinente dans le cas américain
Service des trains de fret
Le secteur du fret est le plus représentatif du rail américain. Les opérateurs de fret de classe I, II et III sont tous privés.
• Les opérateurs de classe I, définis comme ayant un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions de dollars, dominent et possèdent la plupart des voies ferrées à travers les États-Unis. Ils doivent accepter les trains des autres concurrents et d’Amtrak. 8 opérateurs dont 2 canadiens et 1 mexicain ;
• Les opérateurs de classe II (régionaux) sont définis comme ayant plus de 560 km de voies et/ou un chiffre d’affaires d’environ 28 à 250 millions de dollars. Environ 15 opérateurs représentatifs ;
• Classe III (lignes courtes). Ils ont moins de 560 km de lignes et des revenus inférieurs à 28 millions de dollars. Nombre d’entre eux font partie de groupes d’exploitation de classe III et de groupes de lignes courtes.
Opérateurs alternatifs en trafic de fret ferroviaire
Notion non pertinente dans le cas américain.
Bus / tram / métro
Le trafic suburbain, de métro et de tramway est sous la responsabilité des agences de transports publics des villes et régions concernées.
Lexique du transport ferroviaire aux États-Unis
Infrastructure
◼ Principaux gestionnaires de réseaux:
• Opérateurs principaux
• 220,044km de lignes
◼ Autres gestionnaires de réseaux secondaires:
• —
◼ Gares voyageurs :
• +/- 500 (Amtrak) + celles gérées par les municipalités
◼ Companies enregistrées :
• +/- 500
◼ Principaux chantiers :
• Lignes à grande vitesse
• NEC
• Accès aux ports
• Signalisation
Matériel roulant :
◼ Véhicules autorisés :
• Traction électrique
• Traction autonome
• Automotrices
• Autorails
• Voitures
• Wagons de fret
• Autres
◼ Construction ferroviaire :
• Histoire de l’industrie
• L’industrie aujourd’hui
Passenger services:
• Opérateur historique :•
• Amtrak
• East Coast
• West Coast
• High Speed in the US
◼ Trafic international :
• Adirondack
• Amtrak Cascades
◼ Gares:
• +/- 500 (Amtrak) + celles gérées par les municipalités
• Histoire & Patrimoine
◼ Analyse des flux :
• Lignes principales / lignes secondaires
• Parts modales & économie
Service de fret
◼ Secteurs industriels :
• Sidérurgie
• Chimie
• Intermodal
• Bois / papier
• Autres
◼ Operateurs:
• BNSF
• CPKC
• CSX
◼ Operations US à l’étranger :
• CPKC
◼ Infrastructure :
• Triages et gares de formation
• Les grands ports
• Main north-south routes
• Points frontières
◼ Analyse des flux :
• Les principales lignes fret
• Parts modales & économie
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