Class 43 (HST 125)

Matériel roulantGrandes lignes Rame bloc Grande-Bretagne Class 43 (HST 125)

Définition succinte: Comme partout en Europe, British Rail avait calculé que tout accroissement de vitesse de 1,5% engendrait de facto 1% de voyageurs supplémentaires. Les BR se lancèrent alors dans l’étude d’un train moderne tournant le dos au passé. Fin des années 60, les études s’orientèrent donc vers une rame de deux motrices diesel encadrant des voitures, pour former une rame bloc. La décision fût d’opter pour un design comportant deux motrices encadrant une rame de 7 puis 8 voitures Mark III. La nécessité d’avoir 3.355 kW pour atteindre les 125 milles à l’heure (201 km/h) fit qu’il y eu deux motrices par rames. La première rame de production, numérotée 43002, fut livrée à la fin de 1975. À l’horaire d’été de mai 1977, l’ensemble des 27 rame était en service sur les liaisons vers Bristol et du sud du Pays de Galles. 472 motrices furent construites pour environ 230 rames qui furent livrées jusqu’en 1982.

➤ À retenir : Évolution du concept 

Note : cette page est à usage exclusivement didactique. Elle ne se subsitute pas à la page officielle de l’entreprise exploitante ni du constructeur.

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