Belgique / Belgïe / Belgien

Démographie : 11,912 millions d’habitants – Trois langues nationales : français, néerlandais, allemand
Capitale politique du pays : Bruxelles

EN

Système politique : La Belgique est une monarchie constitutionnelle fédérale dirigée par un chef d’État, le roi, et par un chef de gouvernement, le Premier ministre, dans le cadre d’un système multipartite. Le pouvoir décisionnel n’est pas centralisé, mais réparti entre 3 niveaux de gouvernement: le gouvernement fédéral, 3 communautés linguistiques (flamande, française et germanophone) et 3 régions (Flandre, Wallonie et Bruxelles-Capitale). Juridiquement, ils sont tous égaux, mais leurs pouvoirs et compétences portent sur des domaines différents. Bruxelles est, avec Luxembourg et Strasbourg, un des trois sièges officiels des institutions européennes.

Membre de l’Union européenne (1958), de l’espace Schengen (1995) et de la zone euro (1999)

Caractéristiques ferroviaires succintes
• Code UIC : 88
• Écartement : 1435mm
• Électrification : 3kV DC, 25kV AC
• Grande vitesse > V250 : oui

Le transport ferroviaire
• Histoire du rail en Belgique
• Les détails de l’organisation institutionnelle
Les temps forts de l’actualité belge

Les organismes compétents

• Régulation : Regul.be
• Sécurité : NSA Rail Belgium

Le transport public
• Régionalisé

Top 10 des agglomérations urbaines :
• Bruxelles (19 communes), Anvers, Gand, Charleroi, Liège, Bruges, Namur, Louvain, Mons, Alost

Organisation du transport ferroviaire en Belgique

Gestionnaire du réseau ferroviaire principal
Infrabel, SA indépendante créée en janvier 2005

Entreprise ferroviaire historique principale
Société Nationale des Chemins de Fer belges (SNCB) depuis juillet 1926
SA de droit public depuis mars 1991 – Groupe avec quelques filiales
Nom néerlandais : Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)

Libéralisation (dépend de la portée juridique qu’on lui donne)
Trafic voyageur international : TGV Eurostar considéré comme EF indépendante, ICE (DB), Nightjet en coopération, European Sleeper (privé), trafic transfrontalier opéré par la SNCB
Trafic voyageur national grande ligne : considéré comme international
Trafic voyageurs national régional et local : pas de libéralisation
Trafic marchandise : entièrement privatisé depuis 2017 – Lineas dominant (ex B-Cargo) – plusieurs autres opérateurs

Service des trains grandes lignes et internationaux
TGV Eurostar et Thalys, en cours de fusion, considérées comme EF indépendantes
Contrat de service avec ICE, le train ‘Benelux’ (Pays-Bas), Nightjet ÖBB,…
Contrat de service avec TGV Inoui SNCF (vers Lille, Lyon, Montpellier…)

Opérateurs alternatifs en trafic grande ligne
European Sleeper dès juin 2023 sur Bruxelles-Amsterdam-Berlin-(Prague à terme)

Service des trains locaux / régionaux
Compétence exclusivement nationale – Les Régions sur consultation
Monopole exclusif de la SNCB jusqu’en 2032
Contrat spécifique sur le service local transfrontalier (Roosendaal, Maastricht, Aix-la-Chapelle, Luxembourg, Maubeuge et Lille)

Opérateurs alternatifs en trafic local et régional
L’opérateur néerlandais Arriva NL effectue un service entre Maastricht et Liège (en coopération avec la SNCB)

Service des trains de fret
Intégralement privé – plusieurs opérateurs principalement sur Anvers
L’ex B-cargo est devenu Lineas en avril 2017 et est aujourd’hui l’opérateur dominant

Opérateurs alternatifs en trafic de fret ferroviaire
Plusieurs opérateurs

Bus / tram / métro
Les Régions ont toutes les compétences de programmation, de planification et d’encadrement du transport public local :
• Région flamande : De Lijn 
• Région bruxelloise : STIB / MIVB 
• Région wallonne : SRWT (sous la marque TEC) 


Lexique du transport ferroviaire en Belgique

Infrastructure
◼ Gestionnaire du réseau :
• Infrabel
• 3.627km de lignes
• 3.222km de lignes électrifiées
• LGV > 250km/h : 202 km
◼ Gestionnaires de réseaux secondaires :
• ex-vicinaux (†) dont il ne reste que De Lijn
◼ Gares voyageurs :
555 (gestion SNCB)
◼ Entreprises autorisées :
• 14 opérateurs (EF)
◼ Principaux chantiers :
• Les 4 lignes TGV
• Réseau RER
• Accès aux ports
• Signalisation, PLP & ETCS
• Réélectrification L162 (Axe 3)


Matériel roulant
◼ Véhicules autorisés :
• Traction électrique
• Traction autonome
• Automotrices
• Autorails
• Voitures
• Wagons de fret
• Autres
◼ Construction ferroviaire :
• Histoire de l’industrie
• L’industrie aujourd’hui

Service voyageurs
◼ Opérateur historique :
• SNCB
• Trafic national de jadis
• Plan IC/IR 1984
• Plan transport actuel
• Le RER à Bruxelles
• Les RER des autres villes
• Trafic transfrontalier
◼ Autres opérateurs :
• néant
◼ Trafic international :
• Organisation du trafic
• Trains Benelux
• TGV France & Eurostar
• ICE International
• ÖBB Nightjet
• European Sleeper
◼ Gares:
• 555 (gestion SNCB)
• Histoire & Patrimoine
◼ Analyse des flux :
• Lignes principales / lignes secondaires
• Parts modales & économie

Service de fret
◼ Secteurs industriels :
• Charbon (histoire)
• Sidérurgie
• Chimie
• Automobile
• Intermodal
• Autres
◼ Opérateurs :
• de SNCB à B-Logistics
• Lineas
• Autres opérateurs
◼ Prestations belges à l’étranger :
• Lineas
◼ Infrastructure :
• Jadis les petites cours
• Triages et gares de formation
• Les grands ports
• Points frontières
◼ Analyse des flux :
• Les principales lignes fret
• Parts modales & économie

🟧 [TOP]
Lexique

——————————————————————————————————————————————————————————————-