Infrastructure • Signalisation • ETCS • Balise ETCS (Eurobalise)
➤ À retenir :
Note : cette page est à usage exclusivement didactique. Elle ne se subsitute pas à la page officielle de l’entreprise exploitante ni du constructeur. Elle ne peut être utilisée pour la formation du personnel, qui relève de la responsabilité des institutions et entreprises agréées.
Aux origines de l’ETCS
L’ETCS (European Train Control System) est une composante de l’ERTMS (European Rail Traffic Management System), qui est un système de sécurité et de contrôle pour les chemins de fer. L’ETCS est un système de signalisation et de contrôle des trains qui inclut la protection automatique des trains, tandis que l’ERTMS intègre l’ETCS au GSM-R (Global System for Mobile communications for Railways) et aux règles d’exploitation pour créer un système de gestion ferroviaire unifié à travers l’Europe.
L’objectif de l’ERTMS/ETCS est de remplacer les nombreux systèmes nationaux de contrôle et de commande des trains en Europe afin d’assurer l’interopérabilité des trains dans les différents pays. Ce système permet aux trains de franchir les frontières internationales sans avoir à changer de locomotive ou de système, ce qui optimise les temps de transit et renforce la sécurité1. Il est progressivement mis en œuvre sur les lignes à grande vitesse et sur l’ensemble du réseau conventionnel en Europe.
Quel est le rôle des balises ?
Les balises ETCS, également appelées Eurobalises, jouent un rôle crucial dans le système européen de contrôle des trains (ERTMS). Il s’agit de transpondeurs au sol qui communiquent avec l’équipement embarqué des trains :
-
Transmission de données : Les balises transmettent des données vitales entre l’équipement en bordure de voie et l’unité embarquée du train. Ces données comprennent des informations telles que les limitations de vitesse, l’état des signaux et les informations sur l’itinéraire. Le train ne reçoit des information que ponctuellement : il faut passer au-dessus d’une balise pour avoir une information, puis attendre de passer sur la suivante pour obtenir une autre information ;
-
Positionnement du train : les balises permettent de déterminer la position exacte du train. Lorsqu’un train passe au-dessus d’une balise, il reçoit des informations actualisées sur sa position, ce qui est essentiel pour la sécurité des opérations ferroviaires.
-
Contrôle de vitesse : C’est quelque chose qui n’existe pas avec la signalisation conventionnelle. Les balises indiquent au train la vitesse maximale permise et un ordinateur à bord surveille que cette vitesse soit effectivement respectée. En cas de non-respect, l’ordinateur actionne le frein et coupe le courant.
Comment le système est implémenté ?
Eurobalise en très bref :
- Les Eurobalises sont placées entre les deux rails au milieu de la voie et transmettent des données à l’équipement ETCS embarqué lorsqu’un train passe au-dessus d’elles.
- Un groupe de balise contient une balise fixe (transmission d’un message constant) et une balise contrôlée (transmission de données dynamiques à partir d’une unité électronique de bord de ligne, LEU). Elles travaillent donc toujours par paires de 2 balises, espacées de 3m l’une de l’autre. Dans certains cas, on peut placer 4 balises en affilée.
Toutes les balises sont normalisées par une spécification technique d’interopérabilité européenne (STI). On peut bien évidemment choisir le fournisseur que l’on veut mais la technique doit rester identique quel que soit le choix du fournisseur. C’est le principe même de l’interopérabilité européenne.
Ce système de transmission par balises est appelé Niveau 1 dans la hiérarchie ETCS. Une transmission continue requiert de passer à la radio de type GSM-R (bientôt FRMCS). Le GSM-R est une composante de l’ETCS de niveau 2 et fait l’objet d’une page spécifique.🟧
[TOP]
Matériel roulant • Voitures • VSE • Lexique