Grande-Bretagne / Great-Britain

Démographie : 69,804 millions d’habitants – Langue administrative : anglais (des services en gallois sont disponibles au pays de Galles et en gaélique écossais en Écosse)
Capitale politique du pays : Londres

EN

Système politique : La Grande-Bretagne est une monarchie constitutionnelle. Le Parlement (Westminster) est le principal organe législatif (Chambre des communes et la Chambre des lords). Contrairement à de nombreux autres pays, la Grande-Bretagne n’a pas de constitution écrite unique. La Grande-Bretagne est composée de trois pays constitutifs : l’Angleterre, le pays de Galles et l’Écosse. Chacun de ces pays a son propre gouvernement décentralisé doté de pouvoirs législatifs et exécutifs dans certaines matières, un processus connu sous le nom de dévolution.

A été membre de l’Union européenne (1973 à fin décembre 2020), n’a jamais adhéré à l’espace Schengen ni à la zone euro.

Caractéristiques ferroviaires succintes
• Code UIC : 70
• Écartement principal : 1435mm
• Électrification principale : 25kV AC 
• Grande vitesse > V250 : oui

Le transport ferroviaire
• Histoire du rail en Grande-Bretagne
• Les détails de l’organisation institutionnelle
Les temps forts de l’actualité britannique

Les organismes compétents
• Régulation : Office of Rail and Road
• Sécurité : Office of Rail and Road

Le transport public
• National / Régionalisé / Compétences des villes

Top 10 des agglomérations urbaines :
• Londres, Birmingham, Manchester, Glasgow, Liverpool, Leeds, Newcastle, Sheffield, Bristol, Edimbourg

Organisation du transport ferroviaire en Grande-Bretagne

Gestionnaire du réseau ferroviaire principal
Network Rail depuis octobre 2002, dépendant directement  du Département for Transports (DfT). 

Entreprise ferroviaire historique principale
British Railways entre 1947 et décembre 1996. 
Les services de trains de voyageurs sont depuis 1997 gérés par différents transporteurs privés, à l’origine sous forme d’une concession (franchise). 
Depuis 2021, le système de franchises n’est plus utilisé et a été temporairement remplacé par des NRC (National Rail contract) de relative courte durée, jusqu’à la mise en place d’une nouvelle structure appelée GBR (Great British Railway), qui suit actuellement son cours législatif.

Libéralisation (dépend de la portée juridique qu’on lui donne)
Trafic voyageur international : restreint aux seuls services à grande vitesse Eurostar
Trafic voyageur national grande ligne : divers opérateurs privés sous NRC 
Trafic voyageurs national régional et local : divers opérateurs privés sous NRC
Trafic marchandise : opérateurs indépendants en libre accès

Service des trains grande ligne et internationaux
Trains grande ligne non-subsidiés : restreint aux seuls services à grande vitesse Eurostar
Trains grande ligne subsidiés : divers opérateurs privés sous NRC 

Opérateurs alternatifs en trafic grande ligne
À considérer ici “hors du système NRC”, donc en open access : Grand Central, Hull Trains, Lumo

Service des trains locaux / régionaux
Trains régionaux et locaux subsidiés : divers opérateurs privés sous NRC 
Écosse et Pays de Galle exploitent leurs trains régionaux et locaux sous contrat et selon leurs modalités

Opérateurs alternatifs en trafic local et régional
Aucun

Service des trains de fret
Opérateurs privés de fret ferroviaire, tous en open access

Opérateurs alternatifs en trafic de fret ferroviaire
Opérateurs privés de fret ferroviaire, tous en open access

Bus / tram / métro
Les communities, très variables d’une région à l’autre, ont des fonctions de programmation, de planification et d’encadrement de leur transports publics, de même que les grandes villes.

Lexique du transport ferroviaire en Grande-Bretagne


Infrastructure
◼ Gestionnaire du réseau principal :
• Network Rail
• 15.904km de lignes
◼ Gestionnaires de réseaux secondaires :
• —
◼ Gares voyageurs :
• 2.567
◼ Entreprises autorisées :
• —
◼ Principaux chantiers :
• Déboublement des voies
• Signalisation & ETCS
• Électrification
• HS2




Matériel roulant
◼ Véhicules autorisés :
• Traction électrique
• Traction autonome
• Automotrices
• Autorails
• Voitures
• Wagons de fret
• Autres
◼ Construction ferroviaire :
• Histoire de l’industrie
• L’industrie aujourd’hui


Service voyageurs
◼ Opérateur historique :
• British Rail (†)
• Trafic national de jadis
• Grandes lignes
• Plan transport actuel
• Libéralisation
• Trafic transfrontalier
◼ Autres opérateurs :
• Très divers
◼ Opérateurs secondaires :
• Les EF secondaires
◼ Trafic international :
• Organisation du trafic
Eurostar
◼ Prestations britanniques à l’étranger
• National Express
• Go Ahead
◼ Gares :
• 2.567
• Histoire & Patrimoine
◼ Analyse des flux :
• Lignes principales / lignes secondaires
• Parts modales & économie



Service de fret
◼ Secteurs industriels :
• Sidérurgie
• Chimie
• Intermodal
• Bois / Papier
• Autres
◼ Opérateurs :
• Divers opérateurs
◼ Prestations britanniques à l’étranger
• néant
◼ Infrastructure :
• Jadis les petites cours
• Triages et gares de formation
• Les grands axes nord-sud
• Points frontières
◼ Analyse des flux :
• Les principales lignes fret
• Parts modales & économie


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