Matériel roulant • Rame bloc • Rame à grande vitesse • Italie • NTV-Italo • AGV NTV-Italo
➤ À retenir : Évolution du concept
Note : à usage exclusivement didactique. Cette page n’est qu’un outil de documentation et n’a aucun effet juridique. Elle ne remplace pas la page officielle de la société exploitante, du fabricant ou des institutions officielles. Elle ne peut pas être utilisée pour la formation du personnel, qui relève de la responsabilité des institutions et des entreprises agréées.
En très bref
L’AGV a été conçu avant la crise financière de 2008, alors que le marché des trains à grande vitesse était en pleine expansion. Le marché exigeant des trains parcourant plus de 1 000 km en moins de trois heures, des vitesses de 360 km/h ont été envisagées. Cependant, l’AGV d’Alstom ne convenait plus à la SNCF, qui préférait les modèles TGV-Duplex et 2N2 à grande capacité pour augmenter le nombre de places assises sans ajouter de trains et sans payer de péages ferroviaires supplémentaires.
L’AGV avait fait l’objet d’une offre conjointe d’Alstom et de CAF pour la ligne Madrid-Barcelone, mais le contrat a été attribué à Talgo et Siemens. L’argument de Siemens en faveur de la maximisation du nombre de places assises a influencé la conception d’Alstom, qui a conservé l’architecture du TGV articulé. Le premier prototype, Elisa, sort en 2001, suivi de Pégase.
De manière inattendue, le premier client de l’AGV a été l’opérateur privé italien NTV, fondé en 2006. Après avoir envisagé l’ICE de Siemens, le PDG de NTV a découvert Pégase sur le site d’Alstom à La Rochelle en 2007. En janvier 2008, NTV a commandé 25 rames ETR 575, livrées entre 2011 et 2012, avec un contrat de maintenance de 30 ans, d’une valeur de 1,5 milliard d’euros, à Nola, près de Naples.
L’AGV de NTV comprenait 11 voitures articulées, 200 mètres de long, pour un poids de 410 tonnes. Il était équipé de 10 moteurs à aimant permanent (7 500 kW) et pouvait atteindre 300 km/h, ou 360 km/h avec des bogies motorisés supplémentaires. L’intérieur, optimisé pour l’espace, comprend les « atmosphères » Club, Prima et Smart, avec 450 places assises.
Le premier train a été livré en 2010 et est entré en service sous le nom de NTV-Italo en avril 2012. Alors que l’avenir de l’AGV d’Alstom reste incertain, NTV a commandé huit trains Pendolino en 2015.
Nom de famille : AGV (Avelia Alstom)
Classification : ETR 575 (Italie)
Constructeur(s): Alstom
Type de matériel : automotrice
Secteur : transport de voyageurs
Type de service : grande ligne
Operateur(s): NTV-Italo (25)
Premiers services: Avril 2012
————————
Longueur de la rame : jusqu’à 200m
Vitesse maximum : 300 km/h
Système de traction : Alstom ONIX IGBT-VVVF sous les caisses
Courant(s) et tension(s) : 25 kV 50 Hz AC, 3,000 V DC (NTV-Italo)
Pantographes : 2
Système de freinage : frein dynamique et frein régénératif
Écartement de la voie : 1.435 mm
————————
Composition : 11 voitures
Sièges Club Executive: 19
Sièges Prima: 76
Sièges Comfort: 76
Sièges Smart: 289
Voiture restaurant: non
Voiture ou espace bar : non
Nombre total de sièges : 460
La définition d’un train à grande vitesse varie selon les régions, mais en général, il s’agit de trains qui circulent à une vitesse d’au moins 250 km/h sur les lignes nouvellement construites et 200 km/h sur les lignes modernisées. En Europe, par exemple, l’UIC (Union internationale des chemins de fer) considère qu’une vitesse commerciale de 250 km/h est le principal critère de la grande vitesse ferroviaire. Aux États-Unis, la définition peut inclure des trains circulant à des vitesses allant de 180 km/h à 240 km/h.
➤ Voir la définition UIC (en anglais)
Naissance et développements
🟧
[TOP]
Matériel roulant • Grande vitesse • Automotrices • Lexique