Les transformations sociétales

Société, environnement et industrieLes transformations sociétales

Résumé : Le rail a une histoire de plus de 200 ans et bien des décennies se sont écoulées. De transport dominant pendant près de 100 ans, il a réussi à se maintenir malgré son entrée dans la seconde révolution industrielle, celle du pétrole, une période qui ne lui est plus favorable. Le monde a fortement progressé et une grande partie de la population mondiale bénéficie de revenus suffisants pour entreprendre mille et une tâches comme jamais nos ancêtres n’auraient pu l’imaginer. Cela a un impact considérable sur les transports qui sont entretemps devenus le premier émetteur de gaz à effet de serre. La récente digitalisation de nos sociétés promet un monde encore plus interconnecté où le train devra montrer sa plus-value face à la concurrence et à l’information disponibles à chaque seconde.

 

Note: cette page est uniquement destinée à des fins éducatives. Elle ne remplace pas la page officielle de la société exploitante ou du fabricant. Elle ne peut pas être utilisée pour la formation du personnel, qui relève de la responsabilité d’institutions et de sociétés agréées. 

Le rail demain : quel environnement ?

Nous sommes à l’aube, nous dit-on, d’une révolution technologique qui va fondamentalement changer nos usages du temps, notre façon de vivre et de travailler. La Première révolution industrielle a permis de mécaniser la production grâce à la vapeur. La Seconde révolution industrielle a utilisé l’énergie électrique pour créer de la production de masse. La Troisième révolution industrielle d’après-guerre a vu l’émergence de l’électronique puis des technologies de l’information. La Quatrième révolution industrielle qui est à nos portes ouvre la révolution numérique, l’ère des ‘datas. Elle se caractérise par une fusion des technologies qui gomme les frontières entre les sphères physique, numérique et biologique. Ces changements impliqueront des évolutions dont nous ne connaissons encore la portée de nos jours. Ils touchent tous les secteurs, et le chemin de fer sera impacté d’une manière ou d’une autre.

On peut dégager trois grandes thématiques qui constituent le monde qui vient (on clique sur les pastilles pour pointer vers les pages correspondantes) :

[TOP]
Société, environnement et industrieLexique

——————————————————————————————————————————————————————————————-